Logo PSG : histoire de la marque et origine du symbole

74

Le PSG est un club de football professionnel né en 1970 et qui a déjà acquis de nombreux titres. Il faut noter que ce club fait partie des meilleurs en France ainsi qu’à  l’échelle européenne. Ce club marque jusqu’à présent les esprits des supporteurs grâce à des joueurs de haut niveau qu’il compte dans son équipe. Dans cet article, nous vous donnerons plus de détails quant à l’histoire du Paris Saint-Germain.

Description du logo du PSG

Au début, il faut savoir que le logo du PSG était très différent de celui que vous connaissez aujourd’hui. D’ailleurs, le point le plus marquant à savoir est que le tout premier logo ne montrait pas l’emblème de la tour Eifel. En effet sur ce logo, on pouvait simplement voir un croquis de ballon en bleu ciel sur lequel on apercevait un bateau. Plus tard, le premier logo avec le dessin de la tour Eifel apparaitra. Il subira ensuite une modification et pourra voir en dessous du logo le dessin d’un stade de football. Plus tard, le croquis de la tour Eifel disparait et on obtient un logo sur lequel on peut clairement lire PSG avec écrit en petit au-dessous Paris Saint-Germain. 4 ans plus tard, le logo changera avec la réapparition du logo de la tour Eifel. Les couleurs seront modifiées quelque temps après pour ensuite donner place au présent logo. Ce dernier montre plus de détail avec plus de couleurs. Le croquis de la tour Eifel est également présent.

Lire également : Comment regarder un film en streaming sur Chromecast ?

Histoire du club PSG

Tout commence en 1970 lorsque le Paris FC, un club créé un an plus tôt et la section de foot du stade saint-germanois fondé en 1904. L’équipe a vu le jour dans l’objectif de donner à la capital un club de foot professionnel de haut niveau. Toutefois, en 1972, l’équipe se divise en deux. Le Paris FC qui garde le statut professionnel ainsi que l’effectif. Le Paris Saint-Germain quant à lui garde l’équipe amateur en division 3 et élit domicile au stade George-Lefèvre. Après deux ans, la tendance s’inverse puisque le Paris Saint-Germain retrouve la première division et le parc des Princes. Notez qu’un an plus tôt, le club obtient une gloire à l’échelle nationale. Le Paris FC quant à lui est relégué en deuxième division.

Avec les figures telles que Safet Susic, Luis Fernandez et Dominique Rocherteau, le club connaitra une décennie de victoire. En effet, l’équipe gagne les coupes de France 1982 et 1983 ainsi que le titre de champion de France en 1986. Lors de ces premières années, le club était dirigé par deux personnalités. Tout d’abord, il y a eu Daniel Hechter et ensuite par Francis Borelli.

A découvrir également : Bière blanche, brune, blonde : quelle est la différence ?

Évolution du Club PSG

Plus tard, le Paris Saint-Germain est racheté par le canal+ un diffuseur de championnat à la télévision. Grâce au fond et à l’investissement de cette entreprise,  le club connait alors une année prospère grâce aux nombreux titres que ce dernier remporte. En 1996 par exemple, le club remporte la Coupe d’Europe des Vainqueurs de coupe. Grâce à ce trophée, l’équipe devient le deuxième club français à gagner une coupe d’Europe. De plus, il participe à cinq demi-finales entre 1993 et 1997, ce qui fait donc du club l’un des plus grands clubs européens.

Plus tard en 2006, le club sera racheté par un fonds d’investissement américain Colony Capital. Ce ne fut pas une bonne période pour les bleus qui n’ont pas su connaitre de victoire assez importante. Ils remportent néanmoins deux championnats nationaux durant cette période.

Ce n’est qu’en 2011 qu’une filiale du fonds souverain qatarien Qatar Investment Authority décide de racheter le club. Ce fut alors une véritable lancée dans la marche de la victoire. En 2015 par exemple, le PSG remporte quatre championnats d’affilés de Ligue 1. Avec les fonds disponibles, le club arrive à s’acheter de grands joueurs tels que Kylian Mbappé ou encore Neymar. Lionel Messi rejoint également le club en 2021. Des transferts qui permettent ainsi à l’équipe d’atteindre une dimension mondiale et ainsi faire partie des meilleurs clubs.