Logo PSG : histoire de la marque et origine du symbole

1186

Le PSG est un club de football professionnel né en 1970 et qui a déjà acquis de nombreux titres. Il faut noter que ce club fait partie des meilleurs en France ainsi qu’à  l’échelle européenne. Ce club marque jusqu’à présent les esprits des supporteurs grâce à des joueurs de haut niveau qu’il compte dans son équipe. Dans cet article, nous vous donnerons plus de détails quant à l’histoire du Paris Saint-Germain.

Description du logo du PSG

Au début, il faut savoir que le logo du PSG était très différent de celui que vous connaissez aujourd’hui. D’ailleurs, le point le plus marquant à savoir est que le tout premier logo ne montrait pas l’emblème de la tour Eifel. En effet sur ce logo, on pouvait simplement voir un croquis de ballon en bleu ciel sur lequel on apercevait un bateau. Plus tard, le premier logo avec le dessin de la tour Eifel apparaitra. Il subira ensuite une modification et pourra voir en dessous du logo le dessin d’un stade de football. Plus tard, le croquis de la tour Eifel disparait et on obtient un logo sur lequel on peut clairement lire PSG avec écrit en petit au-dessous Paris Saint-Germain. 4 ans plus tard, le logo changera avec la réapparition du logo de la tour Eifel. Les couleurs seront modifiées quelque temps après pour ensuite donner place au présent logo. Ce dernier montre plus de détail avec plus de couleurs. Le croquis de la tour Eifel est également présent.

A lire en complément : Guide d’achat d’une batterie pour moto américaine

Histoire du club PSG

Tout commence en 1970 lorsque le Paris FC, un club créé un an plus tôt et la section de foot du stade saint-germanois fondé en 1904. L’équipe a vu le jour dans l’objectif de donner à la capital un club de foot professionnel de haut niveau. Toutefois, en 1972, l’équipe se divise en deux. Le Paris FC qui garde le statut professionnel ainsi que l’effectif. Le Paris Saint-Germain quant à lui garde l’équipe amateur en division 3 et élit domicile au stade George-Lefèvre. Après deux ans, la tendance s’inverse puisque le Paris Saint-Germain retrouve la première division et le parc des Princes. Notez qu’un an plus tôt, le club obtient une gloire à l’échelle nationale. Le Paris FC quant à lui est relégué en deuxième division.

Avec les figures telles que Safet Susic, Luis Fernandez et Dominique Rocherteau, le club connaitra une décennie de victoire. En effet, l’équipe gagne les coupes de France 1982 et 1983 ainsi que le titre de champion de France en 1986. Lors de ces premières années, le club était dirigé par deux personnalités. Tout d’abord, il y a eu Daniel Hechter et ensuite par Francis Borelli.

Lire également : Comment fonctionne le PEE Perco portage salarial ?

Évolution du Club PSG

Plus tard, le Paris Saint-Germain est racheté par le canal+ un diffuseur de championnat à la télévision. Grâce au fond et à l’investissement de cette entreprise,  le club connait alors une année prospère grâce aux nombreux titres que ce dernier remporte. En 1996 par exemple, le club remporte la Coupe d’Europe des Vainqueurs de coupe. Grâce à ce trophée, l’équipe devient le deuxième club français à gagner une coupe d’Europe. De plus, il participe à cinq demi-finales entre 1993 et 1997, ce qui fait donc du club l’un des plus grands clubs européens.

Plus tard en 2006, le club sera racheté par un fonds d’investissement américain Colony Capital. Ce ne fut pas une bonne période pour les bleus qui n’ont pas su connaitre de victoire assez importante. Ils remportent néanmoins deux championnats nationaux durant cette période.

Ce n’est qu’en 2011 qu’une filiale du fonds souverain qatarien Qatar Investment Authority décide de racheter le club. Ce fut alors une véritable lancée dans la marche de la victoire. En 2015 par exemple, le PSG remporte quatre championnats d’affilés de Ligue 1. Avec les fonds disponibles, le club arrive à s’acheter de grands joueurs tels que Kylian Mbappé ou encore Neymar. Lionel Messi rejoint également le club en 2021. Des transferts qui permettent ainsi à l’équipe d’atteindre une dimension mondiale et ainsi faire partie des meilleurs clubs.

La signification du symbole du logo PSG

Le logo du PSG, tout comme celui de nombreux clubs sportifs, est un élément de la culture populaire et est facilement identifiable par les fans. Il ne s’agit pas uniquement d’une image : chaque élément présent dans le symbole a une signification particulière qui peut être interprétée de différentes manières.

Le premier élément clé du logo est la Tour Eiffel. Effectivement, celle-ci représente Paris • ville des lumières et capitale française -, où se situe le club depuis sa création en 1970. La couleur rouge symbolise quant à elle l’amour et la passion que les joueurs ont pour leur sport ainsi que l’énergie qu’ils investissent sur le terrain. Le bleu foncé fait référence aux couleurs historiques du club parisien mais aussi à la confiance et au professionnalisme nécessaires pour atteindre les sommets.

L’élément central de ce logo reste bien évidemment le berceau nautique avec son bateau stylisé en forme de cigogne portant un ballon dans son bec. Il est souvent assimilé à deux images distinctives : d’une part une barque naviguant sur la Seine qui traverse Paris ; d’autre part une cigogne portant un bébé ou encore ici un ballon représentant donc symboliquement la naissance du club PSG.

Beaucoup ignorent que cette image a été inspirée par Armand Peugeot (fondateur automobile) lorsqu’il offrit en 1905 à son personnel une plaque commémorative ornée d’un bateau et accompagnée des mots « Fidélité Bateaux Peugeot ». Ce même motif sera repris plus tard pour orner les voitures de la marque. Cette image est donc un symbole de fidélité, d’engagement et de confiance mutuelle.

Le logo du Paris Saint-Germain est bien plus qu’un simple dessin : il incarne l’histoire et la culture du club ainsi que sa connexion avec la ville lumière. Chacun des éléments qui le composent véhicule une signification forte évoquant à la fois l’appartenance territoriale, l’énergie, mais aussi les notions d’ambition et de détermination nécessaires pour atteindre ses objectifs. Un emblème puissant pour un club en constante évolution, affirmant son statut parmi les meilleures équipes dans le monde entier.

Les couleurs du logo PSG : quelle signification ?

Les couleurs du logo du PSG font partie intégrante de l’identité visuelle du club. Elles sont souvent associées aux valeurs que celui-ci véhicule et reflètent une image forte en lien avec la ville de Paris.

Le choix des couleurs rouge et bleu n’est pas un hasard : historiquement, elles ont toujours été présentes dans les maillots et les écussons du club parisien. Le bleu profond rappelle les eaux qui traversent la capitale française, tandis que le rouge symbolise la passion pour le sport ainsi que l’énergie déployée par les joueurs sur le terrain.

Ces deux nuances ont connu certains changements au fil des années. Effectivement, lors de sa fondation en 1970, le PSG portait un maillot complètement blanc sans aucune couleur distinctive. Ce n’est qu’en 1973 que la teinte bleue est introduite dans leur tenue grâce à Daniel Hechter • célèbre créateur de mode français • qui deviendra plus tard président d’honneur du club.

En 1974-75 apparaît alors pour la première fois une bande rouge verticale surmontée d’un lettrage ‘PSG’. Cette évolution est due à l’arrivée dans l’équipe parisienne de plusieurs joueurs originaires des régions bretonnes ou ligériennes (tels que Dominique Bathenay ou Jean-Pierre Dogliani) où il était courant de porter ce type d’écusson rayé vertical ou horizontal.

Ce n’est qu’en 1995-96, sous forme graphique simplifiée et modernisée, qu’apparaîtra définitivement notre ‘cigogne’, symbole du club.

Avec le temps, les couleurs ont donc évolué pour devenir celles que nous connaissons aujourd’hui. Elles sont désormais utilisées dans tous les éléments visuels de l’identité du club : maillots, affichages publicitaires et autres supports promotionnels.

Le logo et ses couleurs sont ainsi un véritable pilier dans la communication du PSG, renforçant son identité forte auprès des supporters mais aussi auprès de ses adversaires. Les nuances rouge et bleue symbolisent parfaitement l’énergie déployée par les joueurs sur le terrain ainsi que leur attachement à leur ville d’origine.