Identifier les ports SATA sur votre carte mère pour PC de bureau

200

Afin de profiter d’une meilleure performance, les interfaces SATA des ordinateurs peuvent être changées. Cependant, pour y arriver, il faut être capable d’identifier leur emplacement. Si vous souhaitez savoir où sont les ports SATA sur la carte mère d’un PC bureau, ce qui suit va vous intéresser.

Au niveau de l’embase sur la carte mère ou du connecteur de panneau arrière

La carte mère d’un ordinateur est équipée d’un connecteur de panneau arrière qui permet de brancher autant de périphériques que possible. Pour identifier les ports SATA sur la carte mère d’un PC bureau, vous pouvez vérifier cette installation. Certaines fois, les prises SATA sont situées au niveau de l’embase de l’ordinateur. Ne manquez donc pas de fouiller dans ce sens.

A lire également : Avis sur Libertex : tuto de la plateforme de trading à tester

Sur la carte mère, les ports ne sont pas dissociés, mais groupés sur un côté. Ils peuvent être en position verticale ou horizontale. Comme précisé plus haut, vous les trouverez en différentes couleurs (bleu, noir ou rouge).

Autres moyens pour identifier les ports SATA sur la carte mère d’un PC bureau

ports SATA

A lire aussi : Comment activer adobe flash Player sur Google ?

Les ports SATA varient en fonction des marques d’ordinateurs. Pour faciliter la localisation de cette installation aux utilisateurs, les fabricants précisent toutes les informations nécessaires au niveau du guide d’emploi.

Le fait qu’un ordinateur soit composé de plusieurs circuits ne facilite pas la localisation des interfaces SATA. Pour trouver les ports SATA sur la carte mère d’un PC bureau, il est recommandé de contacter un informaticien. Cette option vous permet de gagner du temps.

L’autre raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un informaticien, c’est qu’il existe différents modèles de ports. Professionnel de son domaine, ce dernier pourra rapidement chercher votre dispositif. Enfin, si vous souhaitez passer à une vitesse supérieure en changeant de disque, rien de mieux qu’une compétence avérée dans le domaine pour le faire.

Ports SATA sur la carte mère d’un PC bureau : les différents aspects avant identification

Pour identifier l’interface SATA sur un ordinateur de bureau, sachez qu’il faut tenir compte de plusieurs éléments.

Dans un premier temps, il s’agit de la marque d’ordinateur ainsi que du type de carte mère intégré à votre modèle de PC bureau. En réalité, les cartes mères varient selon les modèles d’ordinateurs mis en vente par un fabricant et selon les firmes qui forment le marché.

Pour identifier facilement le port, vous devez aussi connaître la couleur qui correspond à votre ordinateur. Alors que le SATA 1 est en bleu dans certains PC et de couleur noire sur d’autres. Les variations de couleurs s’aperçoivent aussi au niveau de SATA 2 et de SATA 3.