Comment aménager une chambre de 12 m² ?

198

Désirez-vous avoir des astuces pour bien aménager votre chambre ? C’est souvent un casse-tête lorsque vous devez faire surtout si cette pièce de vie n’est pas grande. Il est vrai qu’une pièce de 12 m² n’est pas aussi petite, mais il faudra faire preuve de bonne gestion pour avoir assez d’espace. Voici quelques astuces pour bien profiter de l’espace.

Chercher à optimiser l’espace

Lorsque vous avez peu de place, le seul moyen d’en profiter est d’optimiser. Cela vous fera gagner des cm² que vous allez utiliser pour autre chose. Vous ne devez que garder ce qui est nécessaire pour vous.

A découvrir également : Pourquoi engager un professionnel pour la pose de vos fenêtres ?

Pensez à faire des rangements malins. Mettre les chaussures sous le lit ne serait pas une bonne idée, car vous avez la possibilité de les mettre à l’entrée dans un rack. En bas du lit, vous allez mettre les choses que vous utilisez rarement.

Choisir un lit adéquat à l’espace

A lire aussi : Comment contrôler l'humidité dans une maison ?

Choisir le lit est une étape très importante pour faire l’aménagement d’une chambre de 12 m². Compte tenu de l’espace disponible, il faut faire le choix avec soin tout en gardant à l’esprit que le lit doit être confortable. Il ne servirait à rien de choisir un mode de couchage avec lequel vous ne vous sentirez pas à l’aise.

En fonction de votre goût et du nombre de personnes qui vont utiliser la chambre, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de choisir un lit en mezzanine, un lit superposable ou un lit rétractable.

L’idée est d’économiser le plus d’espace que possible afin de mettre un bureau dans un coin ou un dressing. Si vous êtes un fan de lecture, vous allez y installer une bibliothèque. Ainsi, vous aurez un couchage confortable qui laisse la pièce respirer.

Dans le cas où vous aurez votre enfant qui invite la plupart du temps ses amis chez vous, vous allez anticiper en créant un espace dédié dans sa chambre. Cet espace servira pour aménager un lit d’appoint ou tout autre chose. Vous en trouverez dans les magasins. Opter pour le hamac suspendu vous donnera plus d’espace.

Prendre des meubles selon l’espace

Pour l’aménagement d’une chambre qui a 12 m² comme espace disponible, il faudra miser sur l’optimisation des meubles. Ainsi, arrêtez-vous au lit, armoire… juste l’essentiel.

Pour l’aspect design des meubles, optez pour les lignes droites qui favorisent le passage de l’air à l’intérieur de la chambre. Choisissez des meubles qui apporteront une légèreté dans l’ensemble. Il est important de choisir des meubles qui faciliteront le rangement. Ne perdez pas de vue le côté économie d’espace lors de vos choix.