Quels sont les critères de choix de votre voiture d’occasion ?

735
Quels sont les critères de choix de votre voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion est un projet de plus en plus plébiscité par les français. D’ailleurs, l’acquisition automobile est le second investissement des familles après l’achat d’un logement.

Dans le cadre d’une voiture d’occasion, les critères d’achat pour trouver le modèle idéal sont nombreux et variés. Cet article vous fournit des conseils pratiques pour réussir le choix de votre voiture d’occasion.

A lire en complément : Comment faire pour baisser le prix d’une assurance auto ?

Le budget

La première chose à prendre en compte pour choisir une voiture d’occasion est le budget. Pensez aux primes d’assurance et aux frais de réparation (pneus, remplacement de la courroie de distribution, réparation de petites bosses, etc.) le coût de la vente de votre ancienne voiture.

Vous devrez peut-être également contracter un prêt pour acheter un modèle plus récent ou de catégorie supérieure. Enfin, vous pouvez acheter des modèles d’occasion en location (LOA ou LLD) auprès de fournisseurs spécialisés. Allez découvrir les voitures d’occasion hOpauto sur Laval pour en savoir plus sur l’achat de véhicule d’occasion.

A lire en complément : Les meilleures voitures pour économiser du carburant

Le kilométrage

C’est l’un des éléments clés de l’historique d’un véhicule et il influe directement sur sa valeur. Plus le kilométrage d’un véhicule d’occasion est élevé, moins celui-ci sera cher à l’achat, mais, avec entretien régulier. Il est donc généralement conseillé d’éviter les voitures dont le kilométrage est élevé.

Type de modèle et carburant

Ce sera la destination d’usage qui définit le modèle de voiture d’occasion qui vous convient. Conduisez-vous fréquemment, utilisez-vous votre voiture chaque jour, en ville ou sur route ? Ainsi, vous pouvez avoir besoin d’une voiture familiale ou d’un modèle plus compact : berline, break, SUV, crossover

Quels sont les critères de choix de votre voiture d’occasion ?

Analysez les possibilités offertes par le marché de l’occasion et les choix en termes de motorisation : essence, diesel, hybride, hybride rechargeable ou électrique, le GPL ou le bioéthanol E85.

Si vous conduisez dans les grandes villes, vous devez considérer la fameuse ZFE, qui exige des véhicules « propres ». Il est très important de vérifier de quel label Crit’Air relève le modèle qui vous intéresse.

Choix du modèle de voiture

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour offrir le plus grand choix de carrosseries afin de répondre à tous les besoins :

  • Berline : généralement à deux ou quatre portes, avec au moins quatre places.
  • Le Break : semblable à une berline, mais avec un toit plus long, plus d’espace à l’arrière et généralement un coffre plus grand.
  • Monospace : il s’agit d’une voiture « monobloc » se présentant sous différentes formes.
  • 4X4 : ces véhicules disposent de quatre roues motrices et sont toujours plus hauts que les véhicules non 4×4. Ils sont plus spacieux à l’intérieur mais consomment plus de carburant.
  • Les coupés : voiture coupée à l’arrière, pouvant accueillir de deux à cinq personnes et d’allure généralement sportive.
  • Les cabriolets : véhicule décapotable avec un pare-brise fixe et des fenêtres sans cadre.

Choix du moteur

Le choix du moteur de votre véhicule d’occasion doit se faire en fonction de l’usage que vous comptez en faire.

Si vous utilisez le plus souvent les transports publics en semaine, il n’est pas nécessaire d’investir dans un moteur de grande puissance. Cependant, si vous conduisez beaucoup et régulièrement, vous devriez opter pour une voiture plus robuste.

Mais, vous devez noter que plus le moteur est puissant, plus il consomme de carburant, ce qui se traduit par des frais de fonctionnement quotidiens plus élevés (assurance, inspection, entretien, carburant).