Comment imprimer un flocage ?

719

Le flocage est une technique de personnalisation de textiles de tout genre faisant partie des meilleurs procédés aujourd’hui. Son application se fait par usage d’une méthode de marquage par transfert thermique. Il est très simple d’utilisation et offre un rendu idéal. Vous désirez imprimer un flocage sur une tenue, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouver ici comment faire.

Disposer du matériel adéquat

Lorsque vous désirez imprimer un flocage et que vous ne savez pas où commencer, l’important est de disposer d’abord du matériel adéquat. Pour cela, il vous faut connaitre la technique d’impression d’un floc. Pour ce type d’impression, c’est la méthode de marquage par transfert thermique qui est recommandée. Il vous faut donc vous munir d’un papier de transfert disponible  dans les papeteries ou les magasins de loisirs créatifs.

Lire également : La loi Hamon s'applique-t-elle aux entreprises ?

Faîtes le choix de votre papier en tenant compte de la couleur de la tenue à personnaliser. Se présentant sous la forme d’une feuille de format A4, le papier de transfert vous permet de transférer    une image ou un écrit sur une matière textile. Il est recommandé d’en faire un choix à base transparente sur un textile clair et foncé sur un textile sombre. Dès que vous avez fait votre choix de papier, passez au choix du motif à imprimer.

Sélectionner le motif à imprimer

Suite au choix du matériel qui servira à l’impression, vous devez sélectionner le motif à imprimer. Notifions que tous les formats de motifs peuvent être utilisés. Vous n’aurez qu’à disposer de l’image sur votre ordinateur. Vous pouvez soit utiliser une image téléchargée sur un site ou en concevoir une à votre goût via un logiciel de graphisme.

A lire également : Comment contrôler l’e-réputation?

Dès que votre image est prête, il est recommandé de veiller à retourner son sens avant de lancer l’impression. Si vous doutez de la présentation de votre motif, vous pouvez lancer une impression d’essai sur du papier ordinaire. Lorsqu’elle est réussie, passez à l’impression sur le papier transfert.

Procéder à l’impression proprement dite

Une fois que le motif à imprimer se retrouve sur le papier de transfert, l’impression même ne demande plus grande chose. Vous devez dans un premier temps le découper et l’apprêter. Étant donné que ce mode d’impression se fait par transfert thermique, il vous faut vous munir d’un fer à repasser ou d’une  presse à chaud. En second temps, vous devez poser le motif découpé sur la tenue à personnaliser puis le repasser avec le fer. Grâce à la chaleur du fer ou de la presse, le motif pourra se poser sur la tenue. Veillez donc à ce que la température respecte soit adéquate pour le type de papier transfert utilisé..