Comment associer des couleurs en peinture murale ?

62

À la base, il est facile de choisir une bonne couleur pour un mur. Cependant, en ce qui concerne la peinture murale qui est une association de plusieurs couleurs, la tâche se complique. Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans cet article comment associer ces couleurs.

Marier les couleurs de façon uniforme et originale

Ne faites pas attention aux personnes qui disent que plusieurs couleurs ne peuvent être combinées pour être magnifiques. Au contraire, sachez qu’il n’y a pas d’association de couleurs interdites puisque certaines associations de couleurs en peinture murale fonctionnent à merveille. L’harmonie d’une pièce dépend exclusivement de la peinture murale utilisée, que ce soit dans les endroits clairs comme foncés.

A voir aussi : Femme ronde : comment choisir et quelle jupe porter ?

Pour choisir et mettre sur votre mur la peinture murale idéale, notez que toutes vos combinaisons fonctionneront parfaitement si les couleurs ont la même intensité. Pour que vous soyez sûr de la peinture murale à appliquer, imaginez juste une photo en noir et blanc. Les peintures murales les plus foncées apparaissent en noir et en gris foncé. Par contre, les peintures murales les moins foncées apparaissent en blanc et en gris clair.

Exemples d’association de couleurs d’une peinture murale

Regardez une série de couleurs mi-clos et vous aurez une impression similaire qui vous permettra d’identifier facilement les couleurs ayant la même valeur de peinture murale. Par contre, si vous hésitez toujours sur le choix de la peinture murale adaptée, vous pouvez coller des échantillons de couleurs côte à côte. Une fois que c’est fait, prenez du recul afin de considérer si l’association de certaines couleurs en peinture murale vous semble parfaite ou non.

A lire également : Quelle couleur de vêtement pour peau mate ou peau claire ?

Certaines pratiques à éviter en ce qui concerne la peinture murale

Tout d’abord, il est fortement déconseillé de choisir une couleur de peinture murale sous un éclairage électrique. Il est plutôt conseillé de toujours vous baser sur la perception de la couleur à la lumière naturelle du jour.

Ensuite, il existe une règle de base dans le domaine de la décoration pour obtenir un effet harmonieux qui consiste à ne jamais marier plus de trois couleurs dans une même pièce. En effet, notez que trop de couleurs vives dans une même pièce tuent les couleurs elles-mêmes.

Abuser des couleurs d’une peinture murale fatiguera l’œil et vous donnera une mauvaise impression surtout dans des pièces constamment fréquentées comme par exemple : la cuisine, le salon ou la chambre.

Par ailleurs, avant de choisir la peinture murale que vous souhaitez appliquer sur les murs, prenez en compte les couleurs qui étaient déjà présentes dans la pièce. Ainsi, cela vous permettra d’avoir une association parfaite des couleurs en peinture murale.