10 conseils pour choisir la bonne agence immobilière pour vendre

1121
house, mortgage, home

Pour vendre votre bien immobilier, il est nécessaire de passer par une agence immobilière. Vous l’avez compris, mais cela ne suffit pas. Il faut également faire le choix de l’agence qui pourra vous accompagner dans votre projet de vente. Pour obtenir la meilleure des agences, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

La proximité

Vous devez choisir une agence située à proximité du bien à vendre. Ainsi, l’agent immobilier n’aura aucun mal à déterminer la fourchette de prix. Par ailleurs, il pourra mieux en faire la publicité. S’il n’y a pas d’agence à proximité, choisissez une qui est spécialisée sur la zone géographique du bien à vendre.

Lire également : La loi Hamon s'applique-t-elle aux entreprises ?

Une agence spécialiste du type de bien à vendre

Choisissez une agence immobilière en fonction de son domaine de compétence ou de sa spécialité. Lorsqu’un agent est habitué à vendre des studios à des étudiants par exemple, il peut facilement avoir une idée sur le moyen de trouver des personnes dans le besoin. Toute bonne agence dispose d’un carnet d’adresses bien garni.

Vérifiez la fiabilité de l’agence

Vous devez vérifier que l’agence existe bel et bien. L’agent immobilier doit vous brandir une carte professionnelle décernée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Ceux qui la possède répondent parfaitement aux critères de la loi Hoguet. Par ailleurs, vérifiez l’attestation de garantie financière de l’agence.

Lire également : Bière blanche, brune, blonde : quelle est la différence ?

Le nombre de transactions

Renseignez-vous sur la quantité des transactions réalisées par l’agence au cours des six derniers mois. Une agence peut vous présenter des mandats, alors qu’une autre non. Même si, certains agents immobiliers disposant desdits mandats peuvent ne pas être capables de vendre votre bien convenablement. Vérifiez d’autres éléments  avant de leur attribuer un mandat exclusif.

L’expérience de l’agence immobilière

En plus des dernières transactions, scrutez également le nombre d’années d’exercice de l’agent immobilier. Plus il a de l’expérience, plus sa notoriété est grande. De ce fait, vous êtes sûr de vendre votre bien immobilier facilement. Mais cela ne suffit pas.

Consultez les frais d’agences

En fonction du type d’agence que vous allez choisir, les frais vont varier. Si vous choisissez par exemple une agence en ligne, les prix pourront être un peu bas du fait que les charges sont réduites (absence de bureaux…). C’est par exemple le cas de l’agence  IMOP. Toutefois, Faites la comparaison du cout total et des services additionnels.

La notoriété de l’agence immobilière

Avant de confier votre bien immobilier à une agence, renseignez vous sur les agences de la ville. Demandez à des proches. Vous pouvez également vous rendre sur leurs sites internet pour lire les avis et recommandations.

La publicité

Pour attirer les acheteurs, il faut faire des annonces immobilières visibles et attrayantes. Observez la qualité des images sur les précédentes affiches publicitaires.  Demandez à l’agent immobilier de vous indiquer quels sont ses moyens qu’il va utiliser pour la publicité.

Le professionnalisme de l’agent immobilier

L’agent immobilier doit d’abord vous écouter. Il va chercher à prendre les mesures du logement, avant de vous informer sur les 10 diagnostics immobiliers que vous devrez lui fournir. En se basant sur des critères précis, il fixera le prix.

Renseignez-vous sur les critères et prix pratiqués ailleurs

Ceci va vous permettre de renégocier le prix à la baisse. Toutefois, les prix varient d’une agence à une autre. Les modalités aussi. Mais il y a des préalables communs à toutes les agences.