Comment fonctionne le PEE Perco portage salarial ?

250

Le portage salarial est devenu très attrayant. Ce mode d’emploi atypique et hybride rassemble une entreprise de portage, un salarié porté et l’entreprise cliente. Le consultant bénéficie de l’autonomie et de la souplesse d’un travailleur indépendant tout en acquérant les avantages et la protection du statut de salarié. C’est pourquoi le PEE (Plan d’Épargne Entreprise) et le PERCO (Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif) en portage salarial ont été créés, permettant au salarié porté de constituer une épargne à long terme.

Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) 

En accord avec la société de portage, le salarié peut bénéficier du PEE portage salarial. Cette épargne à long terme est constituée par des sommes prélevées sur le revenu net. Chaque versement est exonéré de charges sociales mais est limité. L’argent investi est placé sur un compte bloqué pendant une durée de 5 ans et peut être débloqué uniquement dans des cas exceptionnels. Les sommes versées dans le PEE peuvent bénéficier d’abondements de l’entreprise de portage, augmentant ainsi l’épargne globale du salarié porté de manière significative.

A voir aussi : Les comptes Societe Generale: avantages et inconvénients

Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO)

Le PERCO est une épargne à long terme pour les salariés en portage. La somme prélevée sur leur revenu net est exonérée de charges sociales. Comme le PEE, l’investissement est placé dans un compte bloqué jusqu’à la retraite et ne peut être débloqué que dans des cas exceptionnels. Les salariés de portage bénéficieront de ce plan s’ils respectent les conditions établies par la société de portage.

Les avantages du PEE en portage salarial

Pour bénéficier du PEE, il est nécessaire de respecter certaines conditions. D’abord, le salarié de portage doit être membre de la société de portage pendant 3 mois. Ensuite, les versements effectués ne doivent pas être inférieurs à 25 % de son salaire brut annuel.

A lire en complément : IPROF Créteil : connexion au compte

Des avantages existent des deux côtés, pour l’employé porté et pour l’employeur de portage. 

  • Les premiers avantages touchent le salarié pour : 
  • Un gain fiscal avantageux, car l’entreprise est exemptée de cotisations sociales (à l’exception de la CSG et de la CRDS) et l’épargne n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, générant ainsi des économies fiscales. Les gains générés par l’investissement sont exonérés d’impôt sur le revenu.
  • Un produit d’épargne exempté de frais de gestion de compte, normalement à la charge de l’employeur.
  • Maintien des avantages fiscaux en cas de déblocage anticipé, conformément aux dix cas prévus par la loi pour le déblocage anticipé du PEE. 
  • Du côté de l’employeur :
  • Le PEE devient un outil de défiscalisation, puisque les versements ne sont pas déductibles du bénéfice imposable, réduisant ainsi la charge fiscale de l’entreprise. Elle est également exemptée de la cotisation patronale, allégeant ses coûts. Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’une exonération du forfait social.
  • Le PEE encourage les salariés à contribuer à un financement personnel, source de motivation et de fidélisation au sein de l’entreprise.
  • Le PEE confère une image sociale positive à l’entreprise et témoigne de son engagement pour le bien-être de ses employés, renforçant ainsi la confiance des employés et contribuant au bon fonctionnement de l’entreprise.