Déménagement : 10 conseils pratiques pour diminuer le stress

198

Un déménagement peut se révéler parfois embarrassant. Le rangement des cartons, l’enrôlement des enfants, le changement de cadre de vie et autres formalités sont souvent une source de stress. À l’évidence, il existe des astuces pour diminuer ce stress. Voici à cet effet 10 conseils pratiques pour diminuer le stress du déménagement !

Connaître le nouveau local

Si vous avez décidé de déménager, c’est pour de bonnes raisons. Mais, ce qui réduira encore mieux votre stress est d’avoir une idée de la présentation de nouveau lieu que vous allez emménager.

A lire aussi : A quelle fréquence faut-il stériliser un foie gras?

Pour cela, essayez de vous renseigner pour en apprécier les avantages et difficultés éventuelles. Cela vous permettra de connaître aussi les changements qui seront nécessaires à faire.

Se faire aider par des déménageurs professionnels

Choisissez un service de déménagement professionnel. Cela est indispensable, mais choisir une entreprise capable de répondre convenablement à vos besoins vous fera moins stresser.

A lire en complément : Fenêtre en aluminium : bonne ou mauvaise idée ?

Évaluer les risques

Évaluez les risques de blessures et les possibilités d’assurance. Notez qu’en faisant ainsi, vous savez à quoi vous attendre quand il y a un souci. Mieux, la conduite à tenir sera connue. Ce qui ne représente plus une préoccupation majeure.

Enregistrer tous vos cartons

Il faut aussi procéder à un enregistrement de tous les cartons ainsi que de leurs contenus. Que les cartons soient nombreux, grands, petits, longs, une liste vous permet de connaître le nombre exact et d’éviter les pertes ou oublis. Mieux, en prenant connaissance de leurs contenus, vous orienterez leur rangement sans risquer des casses.

Impliquer les enfants

Pensez également à associer vos enfants au déménagement. Dès lors qu’ils sont informés des conditions de déménagement et de l’intérêt de ce changement, ils seront plus à l’aise. Leur montrer la nouvelle maison d’avance serait bien. Vous ne stressez plus en ce qui concerne leur insertion.

Limiter le temps de déménagement

déménagement
Cardboard boxes and potted plants in empty room. Moving objects are on hardwood floor of new apartment.

Mettez-vous en tête que le déménagement durera trois jours. Cela prend en compte veille, le jour J et le jour d’après qui marque votre début insertion. Ainsi, vous vous planifierez plus aisément en fonction de ce chronogramme.

Quitter l’ancien logement bien assez tôt

Il faudra également quitter la maison tôt. Par exemple, s’il s’agit de vendre la maison, cela vous évite les remarques déplaisantes lors des visites des potentiels acheteurs.

S’entourer de bonnes personnes

Très pratique aussi comme conseil pour diminuer le stress du déménagement, c’est de vous entourer de bonnes personnes (proches) pendant la transition. Avoir des gens qui vous aident pour le repas, le linge et les autres tâches quotidiennes réduit le stress.

Recréer une bonne atmosphère dans le nouveau local

Pensez également à créer une atmosphère familiale au nouvel endroit pour vous intégrer. Servez-vous de tableaux, d’objets décoratifs, etc. pour harmoniser le cadre.

Prévoir une pendaison de crémaillère

Prévoyez une pendaison de crémaillère. Une astuce pour non seulement vous insérer, mais aussi pour diminuer votre stress dû au déménagement.

Plusieurs astuces permettent de diminuer le stress du déménagement. N’hésitez pas à appliquer celles mentionnées ci-dessus.