Comment contrôler l’e-réputation?

204

L’e-réputation se réfère à l’image que reflète une entreprise via les différents médias sociaux web existants. En réalité, beaucoup d’internautes tiennent compte de cela pour solliciter les services d’une structure. À ce titre, contrôler l’e-réputation est important. Mais comment faire ? Éléments de réponse !

Garder une bonne image de marque pour contrôler son e-réputation

Contrôler son e-réputation commence par l’attention accordée à votre image de marque. Bien que ce soit les internautes qui jaugent votre e-réputation, vous devez maîtriser votre image de marque. Ainsi, avant de construire une bonne image de marque, sachez qu’elle doit d’abord être en phase avec l’objectif fixé pour votre entreprise.

A lire aussi : Comment récupérer une dent qui bouge ?

Pour cela, veillez à prendre en compte votre personnalité, vos valeurs, votre message, votre histoire et vos promesses. Comprendre qui vous êtes et ce que vous avez à offrir est une solide fondation pour votre marque ainsi que pour votre e-réputation.

Par ailleurs, la maîtrise de son image de marque pour contrôler son e-réputation demande aussi la transmission des bons messages. Cela nécessite de connaître votre audience (acheteurs potentiels et motivations). Cela dit, travaillez également votre marque employeur. Non seulement cela participe au contrôle de votre e-réputation, mais cela impacte aussi positivement clients et employeurs.

A lire également : Bière blanche, brune, blonde : quelle est la différence ?

Faire un état des lieux régulier pour contrôler son e-réputation

Pour contrôler une e-réputation, il est important de faire régulièrement l’état des lieux. Cette veille quotidienne permet de s’informer au fur et à mesure sur ce qui se dit de votre entreprise. Grâce à cette veille continue, vous avez une vision globale de ce qui se passe. Utilisez des outils comme les alertes Google pour le faire.

Mieux, créez des tableaux de bord avec des outils spécifiques pour renforcer votre surveillance. En renseignant les informations liées à votre entreprise, vous en serez informé continuellement sur ce qui se dit sur la toile. Notez que les canaux à contrôler spécialement sont les sites externes, les commentaires (sur Google et votre site) les forums, etc.

Prévoir un système de gestion des contenus négatifs

Le contrôle de son e-réputation prend aussi en compte la gestion des contenus négatifs. Vous devez répondre aux réactions de vos internautes. Cela montre et confirme l’intérêt que vous portez à votre audience. C’est un moyen d’instaurer et de maintenir la communication avec ses clients. Assurez-vous de le faire avec empathie, diplomatie et indulgence.

Avec un système de gestion des contenus négatifs, vous solidifiez votre e-réputation. Cependant, vous pouvez ne pas répondre à tous les commentaires. Cela se justifie lorsque le jugement porté sur votre marque pourrait vous détourner de l’objectif. Cela dit, prévoyez aussi un plan d’action juridique en cas de diffamation ou d’atteinte à la sécurité de votre marque.

Par ailleurs, disposer d’une stratégie de référencement sûre et systématique contribue à contrôler l’e-réputation de votre entreprise. Ne soyez pas un spectateur, mais cherchez aussi à occuper les premières positions.