Marlon Brando : biographie de l’acteur et réalisateur américain

204

Marlon Brando est l’un des acteurs qui ont marqué le monde de la cinématographie. Il est reconnu principalement pour son charisme et sa créativité.

Ses œuvres font parler de lui jusqu’à ce jour. Cet article apporte de plus amples informations sur la biographie de l’acteur et réalisateur américain.

Lire également : Logo Total : histoire de la marque et origine du symbole

La jeunesse de Marlon Brando

Marlon Brando est né le 3 avril 1924 dans le Nebraska. Son père est un acteur et producteur du nom de Marlon Brando Senior et sa mère actrice nommée Dorothy Pennebaker.

Il  a commencé l’école militaire après un passage décevant dans le lycée. À l’école militaire, il a eu la chance de suivre des cours de théâtre. À l’âge de 15 ans, il débuta les cours de théâtre sous la supervision de Stella Adler.

A découvrir également : La vie de Paul Walker avec Rebecca Soteros et Meadow

C’est avec ce dernier qu’il a révélé ses talents d’acteurs puisqu’en 1944 il joua dans la pièce I Remember Mama. En 1947, Marlon Brando a eu un tournant dans son histoire.

En effet, Elia Kazan le prit pour jouer le rôle de Stanley Kowalski dans la pièce de Tennessee Williams, nommée Un Tramway nommé Désir.

Cette pièce a rencontré un succès phénoménal et lui a permis de jouer son premier film en 1950 dénommé C’étaient des hommes de Fred Zinnemann.

Par ailleurs, en 1951 il joua à nouveau dans la pièce d’Un Tramway nommé Désir adapté par le metteur en scène Elia Kazan.

Ce rôle lui a permis d’être le nouveau sex-symbol américain. Aidé par son physique impressionnant et son jeu d’acteur, Marlon Brando a participé à de nombreux films.

En 1954, l’acteur a reçu son premier oscar en  carrière suite à son rôle dans le film pour Sur les quais d’Elia Kazan. Il faut rappeler que cette période est marquée aussi par une vie familiale tumultueuse. En effet, Marlon Brando s’est marié à trois reprises et a près de dix enfants.

La descente aux enfers du réalisateur Marlon Brando dès les années 1960

Après ces nombreux succès dans le cinéma, la carrière professionnelle de Marlon Brando s’est dégringolée à partir de 1960.

En effet, l’acteur voulait diversifier son palmarès en s’aventurant dans la réalisation des films. Malheureusement, ce nouveau rôle a précipité sa chute puisqu’il a été renvoyé de plusieurs plateaux de tournage. Sa collaboration avec les autres réalisateurs devenait un sérieux problème à cause de son fort caractère.

Après, cette désillusion, il a joué dans plusieurs films qui ont reçu beaucoup de critiques négatifs venant des spectateurs.

Toutefois en 1972, il a réussi à tourner la pente par sa participation dans le Parrain réalisé par Francis Ford Coppola. Dans ce film, il a joué un rôle emblématique de Don Vito Corleone aimé par tous les fans.

Après avoir marqué une pause en 1980, l’acteur a succombé aux problèmes familiaux qui ont fini par avoir raison sur lui. Ainsi, le 1er juillet 2004, Marlon Brando a quitté cette terre.