Quels sont les étapes de l’analyse financière ?

200

L’analyse financière est un procédé qui permet d’évaluer la santé d’une entreprise. Il se base sur la rentabilité et la solvabilité. Pour ce faire, elle appréhende une entreprise à travers son information comptable et ses états financiers. Plus qu’une simple analyse comptable, elle reflète surtout la situation financière de toute entreprise. Découvrez dans les suivantes les étapes de l’analyse financière. Alors lisez jusqu’à la fin !

1re étape : l’analyse des éléments quantitatifs

Cette étape a pour objectif d’analyser les données économiques et stratégiques d’une entreprise en vue d’évaluer ses états financiers. Elle est très importante pour comprendre l’environnement économique à l’interne et à l’externe de l’entreprise. Généralement, l’environnement économique externe consiste à effectuer une étude de la situation de l’entreprise par rapport à son marché. Les principaux éléments au cours de l’analyse quantitative sont : le secteur économique de l’entreprise et les pratiques en vigueur sur le marché ; sa clientèle cible, ses fournisseurs, la réglementation et son environnement technologique. L’étude des fournisseurs est relative aux délais de paiement, les habitudes de la clientèle, la capacité de négociations des fournisseurs, la progression des produits et la composition de la clientèle.

Lire également : Quelle monnaie trader ?

2e étape : l’analyse des états financiers de l’entreprise

Cette seconde étape représente l’étude des parties chiffrées de l’entreprise. Elle se déroule en quatre niveaux à savoir : l’analyse de l’activité, l’analyse du cycle d’investissement et de financement, l’analyse de la rentabilité et l’analyse de l’équilibre financier. L’analyse de l’activité se réalise par le biais du compte de résultat, des détails du compte et des soldes intermédiaires de gestion. L’analyse du cycle d’investissement, quant à elle, se réalise à travers le tableau du flux de trésorerie et du bilan comptable. De son côté, l’analyse de la rentabilité se réfère au compte de résultat et le bilan comptable de l’entreprise. Enfin, l’analyse de l’équilibre financier s’effectue par la constitution d’un bilan fonctionnel.

A lire également : Comment supprimer virtualis ?

Les pré-requis pour effectuer une analyse financière

En un bref délais, vous pourriez avoir à disposition votre analyse afin d’apprécier la situation financière de votre entreprise. Par conséquent, tout entrepreneur qui souhaite effectuer une analyse financière est tenu d’avoir des connaissances dans le domaine. Pour effectuer ce type d’analyse sur une entreprise, l’expert-comptable est considéré comme le professionnel le plus compétent. Dans l’optique d’avoir un compte-rendu de qualité, il s’avère donc essentiel de lui faire appel. En un bref délais, vous pourriez avoir à disposition votre analyse afin d’apprécier la situation financière de votre entreprise.