Trader : métier, études, diplômes et salaire possible

200

Engager par une banque, une société de bourse ou d’investissement, le trader est un négociateur de valeurs. C’est un financier et analyste économique qui anticipe les fluctuations boursières afin d’engendrer des profits. De nos jours, ce métier fait partie des plus courtisées. Surtout chez les jeunes. Dans cet article, toutes les informations en rapport avec le métier de Trader.

Quelle description du métier de trader ?

Le métier de trader est une activité qui est liée aux échanges internationaux. En jouant sur des écarts de cours (le plus souvent à court terme), elle consiste à gérer du risque financier. C’est un métier stressant à haut risque qui demande une réactivité permanente. En effet, il faudra décider tout au long de sa carrière en temps réel de l’achat ou de la ventes de devises, d’actions, d’obligations ou d’option. Eh oui ! Le trader doit acheter aux uns pour revendre à d’autres.

A lire en complément : C'est quoi le PLF ?

Pour y parvenir, il utilise des équipements informatiques connectés à Internet pour surveiller l’évolution et les fluctuations des marchés internationaux. Grâce aux informations obtenues, il jauge et apprécie les risque, fixe ou propose parfois les prix des produits et négocie les transactions. Le trader travaille dans une salle de marché et ses journées de travail sont longues. Cela est à l’ouverture des bourses des marchés internationaux qui se succèdent tout au long de la journée.

person using smartphone and MacBook Pro

A lire également : C’est quoi une unité de compte en assurance-vie ?

Quelles études pour devenir trader ?

Pour devenir trader, il faut avoir au minimum un bac +5. Ce cursus est idéalement complété par un 3e cycle en gestion des risques financier et/ou des stages comme assistant trader. Tout comme le fait que plusieurs chemins mènent à Rome, plusieurs diplômes mènent aussi au métier de trader.

Au nombre de ces derniers, on distingue : le diplôme d’école de commerce ou de gestion spécialité finance, le diplôme d’école d’ingénieur avec une formation complète en finance, les masters professionnels dans les domaines de la banque, finance, gestion, mathématiques, etc. Quelle que soit votre formation, il vous faut une solide formation en mathématiques et une expérience dans le secteur bancaire ou boursier pour s’aventurer dans le trading.

Quel est le salaire du trader ?

Les traders n’ont pas un salaire fixe. Il est très variable. Généralement, il se compose d’une rémunération de base à laquelle on ajoute une prime ou une rétribution annuelle. Cette dernière est proportionnelle aux profits obtenus. Elle peut parfois atteindre jusqu’à 8 fois le salaire de base du trader. Pour un trader débutant la fourchette de salaire retenue varie de 4 000 à 6 000 £. Noter que la rémunération varie en fonction de l’activité du trader, son profil, sa localisation et son établissement bancaire.