Quel est le meilleur carburant 95 ou 98 ?

87

On peut avoir tendance à se dire que vu que le SP98 est plus cher, il est meilleur. Pourtant, ceux qui roulent au carburant 95 ne semblent pas se plaindre des performances de leur véhicule. Qu’en est-il vraiment ? Qui est le meilleur carburant : le SP95 ou le SP98 ? On vous donne plus de détails dans cet article.

Carburant 95, carburant 98, SP95-E10, c’est quoi tous ces carburants ?

Même si vous n’êtes pas grand connaisseur, vous devez savoir que ce sont des essences. On a vu dans nos stations en France le Sans Plomb 98 et le Sans Plomb 95 depuis toujours. Le SP95 est aussi appelé Eurosuper et on peut l’utiliser sur toutes les voitures essence qui ont été mises en circulation à partir de juillet 1990.

Lire également : Trouver une station Bioéthanol

Le SP98, lui, est plus destiné aux véhicules essences tournant au supercarburant sans plomb. On le présente comme un carburant comme celui qui présente un meilleur confort de conduite et ceci se fait plus ressentir dans les accélérations.

Le SP95-E10 est arrivé sur le marché en 2009. À l’époque, on l’a présenté comme l’essence européenne de demain. C’est la formule normalisée européenne pour l’essence sans plomb 95. Cette essence convient à tous les véhicules essences qui ont été mis en circulation à partir de 2000.

A lire également : Quelle voiture d'occasion acheter avec un budget de 8 000 euros

SP95 et SP98 : une différence dans la composition

Vous avez compris de par leur indice et de par leur prix que le SP98 diffère du SP95. Certes, ces deux carburants appartiennent à la même famille, mais ils sont bien différents. Ils se distinguent par leurs composants et par la teneur de ceux-ci. Dans ces deux carburants, on retrouve de l’alkane qui se présente sous forme de :

·         Octane qui ralentit l’inflammation,

·         Heptane qui accélère l’inflammation.

Les chiffres « 95 » et « 98 » indiquent l’indice d’octane présent dans les carburants. Cet indice d’octane est exprimé en pourcentage et il détermine la résistance de l’auto-allumage du combustible. Pour être plus précis, sachez que :

·         Pour le SP95, l’indice d’octane est à 95%. Ceci signifie que ce carburant contient 95% d’octane et 5% d’heptane,

·         Pour le SP98, on a 98% d’octane et 2% d’heptane.

Ceci dit, le SP98 a une teneur plus élevée en octane comparé au SP95, ce qui explique son côté économique.

Le SP98 est-il vraiment meilleur ?

Les prix à la pompe peuvent parfois nous pousser vers le SP95, car il est moins cher. Cependant, la plupart des automobilistes vous recommandent le SP98. Pour eux, c’est le carburant qui rend le véhicule plus performant. Certains pourront même qu’avec le SP98, la voiture consomme également moins et elle pourra vous accompagner sur quelques années en plus.

Ces arguments-là sont complètement faux. Certes, la voiture peut être plus performante avec le SP98, mais elle le sera aussi avec le SP95.

Il faut savoir que plus l’indice d’octane est élevé, plus l’essence est « travaillée » pour être plus propre à la consommation, ce qui explique le prix légèrement pour le SP98. Avez-vous vraiment compris le rôle de l’octane ? Son rôle est de résister à l’explosion, autrement dit, la température nécessaire à son explosion est plus élevée.

Le SP95 explose donc plus tôt de par son indice d’octane à 95%, mais ceci ne veut pas dire qu’elle explose plus fort. On peut donc rayer de notre liste cet argument comme quoi le SP98 rend la voiture plus performante.

Chaque essence est destinée à un moteur particulier. En effet, tous les moteurs ne sont pas identiques ou pour être plus précis, ils ne sont pas utilisés de la même manière. Si vous avez une voiture avec un moteur à très haute performance, des « points chauds » peuvent se créer dans la chambre de combustion quand on est dans des phases de conduite sportive.

Le risque réside dans le fait que pendant ces phases, le SP95 peut exploser au mauvais moment et ceci peut endommager le moteur. Rassurez-vous tout de même : l’avancée de la technologie dans l’industrie de l’automobile a réduit fortement ce risque. Ceci dit, peu importe votre voiture, vous pouvez très bien rouler avec du SP95 si votre budget ne vous le permet pas.

Du SP98 pour les voitures anciennes

Cependant, il faudra être plus généreux si vous avez une voiture, plus précisément un véhicule avec un moteur des années 80 ou même des années d’avant. Pour ces voitures-là, il est préférable de prendre du SP98. Si possible, prenez également un additif. Pour ces moteurs anciens, les températures internes sont moins bien gérées et le risque de « point chaud » est plus élevé.