Elire par convention, les unités de mesure servent à définir les grandeurs d’une même nature sous forme de nombre. Il existe différents système d’unités tels que le centimètre et le nanomètre, basées sur d’autres unités fondamentales. Poursuivez la lecture du texte pour comprendre les méthodes de conversion de ces deux unités.
Comment effectuer la conversion ?
Unité de longueur du système international, le nanomètre de symbole nm est un sous multiple du mètre. Il peut être utilisé dans l’évaluation des vibrations en dessous de l’infrarouge. Son milliardième de mètre est égal à 10-3 µm ; égal à 10-6 mm ou encore à 10-9m. La formule servant à convertir les nanomètres en centimètre est :
A lire en complément : Article 113-6 du Code pénal : explication de l'article de loi
Centimètre = nanomètre (nm) × 1.0 ×10-7
Ainsi pour obtenir une valeur nm en centimètre, vous aurez à multiplier ce nombre par 1.0 ×10-7. En appliquant la formule pour convertir 50 nm en cm vous avez :
A découvrir également : Comment obtenir votre attestation d'assurance responsabilité civile ?
Sachant que 1nm = 1.0 ×10-7, 50nm est alors égal à :
50nm = 50 × 1.0 ×10-7cm
50nm = 5.0×10-6cm
Comme résultat final, 50 nanomètres équivaut alors à 5.0×10-6cm. A chaque fois que vous voudriez effectuer une conversion avec ces unités de mesure, il vous suffira de suivre la même procédure. Par exemple, 125 nm en cm correspondent à 1.25×10-5cm.
Demonstration
1nm = 1.0 ×10-7
En appliquant la formule vous aurez : 125 nm× 1.0 ×10-7cm.
125 nm = 1.25×10-5cm
Combien de cm pour 1nm ?
Le centimètre est une unité de mesure reconnu par le système international et est recommandé dans l’utilisation des calculs décimaux et des fractions. Il sert aussi à définir les distance d’un point A à un point B. De par son préfixe, il représente le un centième du mètre. Ce qui correspond à 1–² ou de 0 accompagné de deux chiffres après la virgule, soit 0,01.
Pour la conversion, retenez que 1cm équivaut à 10 000 000 nm. Le calcul devient beaucoup plus facile une fois vous maitrisez cette formule. Ainsi donc, pour déterminer la valeur d’un chiffre en nanomètre, vous multiplierez le nombre par son équivalence. Prenons à titre illustratif 8cm à convertir en nm, et vous aurez comme résultat 80 000 000nm. De même, pour 45cm, vous aurez 450 000 000nm. Cependant, vous pouvez aussi d’obtenir le même résultat en divisant le nombre de centimètre par 1.0E-7.
Convertisseur en ligne
Il peut arriver que malgré l’application de la formule, vous ayez des difficultés à obtenir un résultat juste. Pour donc éviter ces erreurs dus à l’existence des exposants, vous pouvez vous servir des méthodes de conversions classiques instaurer par le système international des unités. Il s’agit du tableau de conversion ou du convertisseur en ligne, qui est une option beaucoup plus simple et fiable. Cependant, il nécessite une certaine maitrise.
Dès que vous vous connectez au convertisseur en ligne, sélectionnez parmi la liste, la catégorie qui vous convient (longueur). Insérez ensuite la valeur que vous souhaitez convertir ainsi que ces calculs arithmétique basique, puis cliquez sur l’unité équivalente à la valeur à convertir. Dans notre cas, cette unité correspond au nanomètre. Choisissez pour finir l’unité de mesure dans laquelle le nombre sera convertie (centimètre) et appuyez sur OK pour avoir le résultat final. Rappelons que le convertisseur à la capacité d’arrondir la somme final obtenu à un nombre spécifique de décimales lorsqu’il juge cette action utile.