Comment aménager salon-salle à manger dans une pièce carrée ?

198

La disposition d’espace pour salle à manger et salon dans une pièce carrée est une tâche assez complexe. Pour bien réussir cette union, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Découvrez ici comment aménager un salon-salle à manger dans une pièce carrée.

Les erreurs à éviter pour bien aménager cet espace

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que pour aménager un salon-salle à manger carré, il faut juste partager l’espace en deux parties équitables. Ceci est une grosse erreur ! Non seulement vous allez obtenir deux espaces inconfortables à vivre, mais en plus le rendu ne sera pas très attrayant.

A lire également : Comment faire un déménagement électricité ?

La solution la plus simple serait d’opter pour la règle des 1/3 et 2/3. Celle-ci consiste à dédier 2/3 de la pièce au salon et les 1/3 restant à la salle à manger, ou inversement. C’est une règle idéale aussi bien pour les pièces à dimensions modestes que ceux aux gros volumes. Pour déterminer quelle pièce entre le salon et la salle à manger aura plus d’espace, il est conseillé de tenir compte de la configuration de la pièce. Néanmoins, ce sont les habitudes quotidiennes qui forment le critère déterminant.

Quelle est la disposition adéquate pour un salon-salle à manger carré ?

Lire également : Comment aménager une chambre de 12 m² ?

Pour un rendu esthétique, la configuration la plus simple est d’aménager le salon d’un côté et la salle à manger de l’autre. Dans ce type de pièce, la couleur doit être uniforme et c’est la fenêtre qui permettra de structurer idéalement l’espace. Pour faire une bonne démarcation des deux espaces, il faut placer judicieusement un tapis et enfiler des luminaires par-dessus la table. Ceci est très attrayant et surtout pratique.

Ensuite, le canapé représente votre meilleur atout pour structurer intelligemment l’espace dans un salon-salle à manger carré. Il faut prioriser l’installation de canapés droits. Vous allez facilement l’installer avec son dos au coin et en parallèle à la table.

En fonction de la configuration de votre pièce, vous pouvez opter pour une disposition en L. Dans ces conditions, les chaises et les tables se situent au fond de la pièce. Le canapé droit se retrouve aligné soigneusement sur le pan de votre mur perpendiculaire. Cette disposition donnera une certaine profondeur à votre pièce.

Pour que votre pièce soit esthétique et chic, il vous revient de décider du style que vous désirez y faire. Vous devez unir les deux espaces et créer une belle unité en misant sur les mêmes tonalités. Vous pouvez choisir deux couleurs (noir et blanc) pour décorer convenablement votre pièce et apporter un beau côté graphique avec de belles peintures murales. Vous pouvez aussi choisir un look entièrement en bois pour que la salle à manger et le salon se fondent dans la même atmosphère.