Bière blanche, brune, blonde : quelle est la différence ?

125

La bière est une boisson importante consommée lors des célébrations. En fonction des différents végétaux utilisés pour les concevoir, les bières blanches, brunes et blondes présentent des différences. Les ingrédients de fabrication et la méthode de production de la bière finissent par influencer le produit final. C’est pour vous donner un détail des différences entre les bières blanches, brunes et blondes que nous vous proposons ce petit contenu. C’est parti !

Caractéristiques de la bière blanche

La bière blanche se distingue des autres bières parce qu’elle a une apparence bien distincte du jaune. Elle a donc une allure légèrement dorée qui lui donne un aspect très beau dans un verre. Cette bière est fabriquée à partir de certains produits végétaux tels que le malt d’orge et du blé. À ces deux éléments, la levure est souvent ajoutée dans la fabrication de la bière blanche afin de lui permettre d’arriver à maturation. En effet, la bière blanche continue de grandir et continue sa maturation même lorsqu’elle est embouteillée.

A lire en complément : Qui est l'épouse de Kendji ?

À part de ces éléments qui font de la bière blanche ce qu’elle est, elle a un goût légèrement acidulé. Pour rentrer plus en détail sur l’aspect gustatif de la bière blanche, il est important de savoir qu’elle a une amertume presque imperceptible. Les différents éléments végétaux contenus dans la bière ressortent et lui donnent un arôme frais et épicé. La bière blanche est une bière très recommandée pour les personnes qui n’aiment pas la présence ou le goût du houblon. En plus, le taux d’alcool présent dans la bière blanche ne dépasse généralement pas le 5 % d’alcool. Cela est dû au fait que le processus de fermentation de la bière blanche doit se faire à une température basse.

Caractéristiques de la bière brune

La bière brune tient son nom de sa belle couleur foncée qui tend vers le brun. Sa préparation diffère de celle des autres bières. Souvent assez mousseuse, la bière brune est faite à base d’eau, de malt, de houblon et de la levure. À première vue, ce breuvage semble être très amer, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, l’orge utilisée pour la préparation de la bière brune peut atteindre certains niveaux de torréfaction importante. Le niveau de torréfaction de ce breuvage est défini en fonction des attentes du producteur. Alors, la bière brune peut avoir un goût légèrement différent avec des senteurs qui varient entre le café ou le cacao.

Lire également : Comment obtenir votre attestation d'assurance responsabilité civile ?

Cette légère senteur est donc un point distinctif pour reconnaître la bière brune de la bière blanche. Il est également important de ne pas oublier la couleur de la bière blanche qui est légèrement dorée. La teneur en alcool de la bière brune varie de certains producteurs à d’autres et la bière brune tourne autour de 6 à 7 % d’alcool. Ce pourcentage peut grimper jusqu’à 9 %, ce qui fait de la bière brune une bière plus forte que la bière blanche en pourcentage d’alcool. Au niveau de fermentation, la bière brune doit être maintenue à une température élevée.

Caractéristiques de la bière blonde

La bière blonde se distingue des autres types de bières par son goût et la qualité des ingrédients. L’ingrédient principal de la production de la bière blanche est l’eau qui est présente à 90 et 95 %. Ensuite, nous avons le malt, le houblon, la levure, et le sucre. Ces éléments sont également utilisés dans la production de certaines bières, c’est donc la méthode de fabrication qui diffère. En effet, pour obtenir de la bière blonde, certaines étapes telles que le maltage et le concassage sont à prendre en compte.

Le brassage, la fermentation, la maturation, la filtration et la mise en bouteille sont aussi très importants pour produire de la bière blonde.

La bière blonde est généralement confondue avec la bière brune à vue d’œil, mais il est important de noter qu’elle est légèrement plus claire que la bière brune. Quand la bière blonde est  servie dans un verre, un arôme de houblon est très distinctif. Le goût de la bière est frais et sec, la teneur en alcool est habituellement entre 4,5 % et 6 % en fonction du producteur.

Les bières blanches, brunes et blondes se distinguent les unes des autres grâce au goût, au taux d’alcool, et surtout à leur couleur dans un verre transparent.