A quelle fréquence faut-il stériliser un foie gras?

156
À quelle fréquence faut-il stériliser un foie gras ?
christmas or new year festive canape with foie gras

Vous êtes un grand amateur de cuisine et vous aimeriez concocter votre propre foie gras pour les fêtes de fin d’année afin d’épater tous vos invités ? Le processus de stérilisation vous fait un peu peur, car il faut particulièrement être prudent concernant les strictes règles sanitaires. Voici comment procéder à la stérilisation du foie gras.

Quelles sont les étapes préalables à la stérilisation d’un foie gras ?

Le traditionnel foie gras de canard de Noël peut être fait de vos propres mains à l’aide d’un bocal pour utiliser la méthode de la stérilisation. Pour réaliser cette recette de Noël, il faut veiller à respecter certaines règles.

A lire aussi : Comment aménager salon-salle à manger dans une pièce carrée ?

La recette du foie gras de canard avec la méthode de la stérilisation

Cuire du foie gras est un véritable défi, car certaines étapes de sa préparation réclament d’être particulièrement minutieux. Si l’assaisonnement est assez simple à réaliser, la cuisson est beaucoup plus difficile, en particulier la partie qui concerne la stérilisation. Il est fondamental de rester correctement concentré pour que la cuisson se fasse dans les meilleures conditions possibles. Il faut cuire le foie pendant une durée idéale, tenir compte de la quantité et de l’état des bocaux de stérilisation. Si vous ne respectez pas certaines étapes, cela peut vous faire rater tous les processus de stérilisation de vos foies gras.

Les quelques conseils à respecter pour réussir la recette de stérilisation

Une fois que votre foie gras maison a été préparé, il faut procéder à la stérilisation pour que la conservation soit la plus longue possible. Voici les conseils à adopter pour que cette stérilisation soit la plus aboutie possible : 

A lire aussi : Comment faire un déménagement électricité ?

  • Munissez-vous d’un thermomètre de cuisson
  • Lavez le foie gras
  • Mettez du sel et du poivre (16 g de sel et 3 g de poivre)
  • Mettre le foie gras dans le bocal

Vous pouvez rajouter du porto pour faire du foie gras au porto si l’envie vous vient.

À quelle fréquence faut-il stériliser un foie gras ?
festive french food- foie gras with toast and fig

Pendant combien de temps faut-il stériliser un foie gras durant la recette de stérilisation ?

En général, on estime que la méthode de stérilisation du foie gras de canard prend 45 minutes. Si vous faites de la terrine de foie gras d’oie, cela prend aussi 45 minutes. Les deux recettes sont similaires pour concocter ces mets raffinés.

Un temps de stérilisation de 45 minutes

Voici les différentes étapes de préparation. Placez vos foies gras dans les bocaux afin de les disposer dans une cocotte. Il faut les recouvrir d’eau et faire chauffer l’eau. Une fois que l’eau atteint 90 °C , il faut laisser cuire pendant 40 à 45 minutes. Par la suite, il faut sortir les bocaux et les laisser refroidir. Il faut bien vérifier que l’opercule soit scellé correctement afin de conserver le foie gras jusqu’à un an dans un réfrigérateur ou à la cave.

Une fois que les 45 minutes sont passées, il faut éteindre le feu. Rajoutez alors de l’eau froide progressivement et laissez refroidir vos bocaux dans l’eau, autant de temps qu’il le faut ! Une fois que la bonne température est atteinte, il faut sortir les bocaux de l’eau . Soyez toutefois certain une bonne fois pour toutes que les opercules des bocaux soient parfaitement scellés avant de pouvoir procéder au séchage. Dès lors, il est possible de les conserver dans un réfrigérateur, ou bien dans une cave.

Une méthode de professionnel

La méthode de la stérilisation du foie gras est pratiquée par les professionnels afin d’accroître la conservation du produit, de la conserver tout en finesse tant du point de vue gustatif qu’au niveau de sa texture. La stérilisation est une méthode qui permet d’avoir un temps de conservation allongé en comparaison des méthodes de conservation classiques sous vide ou par congélation. À l’abri de la lumière et dans une température comprise entre 8 et 10 degrés, la durée de stockage peut être d’une année. 

Si vous avez respecté scrupuleusement le temps de cuisson et que la procédure de stérilisation a été faite dans les règles de l’art, alors vous avez réussi sans le moindre problème la stérilisation de tous vos foies gras. Ces mets dans un bocal se conservent bien.

Pour conclure, sur le temps de stérilisation idéale du foie gras, il s’agit en gros de 45 bonnes minutes. C’est le temps nécessaire dont vous aurez besoin pour être certain que la stérilisation est une réussite pour vos foies gras à long terme. Par ailleurs, la conservation du foie gras est similaire à celle des bons vins. Pour faire simple, plus cela vieillit, plus cela se bonifie et le goût est meilleur.