Logo Total : histoire de la marque et origine du symbole

90
Total

Une marque ou une entreprise est identifiable au travers de son logo. En réalité, ce dernier constitue une représentation graphique assemblée par un ensemble d’images et de textes. Quelle est donc l’origine du symbole du logo Total ? Quelle est son histoire ? Lisez ici les réponses à ces interrogations !

Total : quelle est l’histoire de cette marque d’essence ?

Total est une création de Big Six et de la société multinationale de pétrole et de gaz. Celui-ci a vu le jour conjointement en 1924 grâce à la compagnie française des Pétroles (CFP). En 1991, cette marque d’essence devint une entreprise publique et connut une modification de son nom.

A voir aussi : C’est quoi un contrat d’insertion RSA ?

Ensuite, en 2002, la société organisa un genre de concours pour les structures de création. Ce faisant, elle recherchait l’agence qui lui proposerait un bon logo symbolisant l’enseigne. En septembre 2002 donc, ce fut l’Agence A & Co qui a été sélectionnée.

Veuillez noter que ce challenge a permis d’évaluer le génotype de la Total. Ce qui a permis de lui découvrir un certain nombre de valeurs essentielles, dont le courage, le professionnalisme, l’innovation, l’engagement, la qualité, etc.  De ce fait, sur la base de ces compétences repérées, les compétiteurs ont fait des propositions. Celles-ci sont en rapport avec la terre, les tourbillons circulaires, le soleil, et autres.

A lire en complément : IPROF Créteil : connexion au compte

La naissance du logo Total

Partant de ce concept assez banal, il est né l’idée selon laquelle ces valeurs créent de l’énergie. Celle-ci permet de faire fonctionner les moteurs des moyens de déplacement (avion, véhicules, etc.).

L’identité visuelle de la marque est donc courbée. Les flux d’énergie sont symbolisés avec les pattes jaune, bleue et rouge notifiant le pluralisme et l’efficacité. De ce fait, la société A & Co a associé Total à « l’énergie » pour créer un logo évoquant dynamisme et puissance.

Évolution du symbole du logo de Total

Total fait partie de ces grandes et meilleures sociétés d’énergie au travers du monde entier. Son logo a été modifié à plusieurs reprises avant d’être ce qu’il est actuellement. Ainsi, l’identité visuelle de Total est marquée par des moments de transformation présentés comme suit.

La période allant de 1954 à 1955

En réalité, le logo Total a été réellement introduit en 1954 sous un modèle simple, mais assez intéressant. Ce dernier était créé dans un design lumineux. Vous verrez un rectangle en bleu foncé muni d’une bannière blanche (en diagonale). Cette dernière va du coin inférieur gauche à celui supérieur droit. Le mot-symbole « Total » est écrit en gras sur du fond blanc.

De 1955 à 1963

La modification apportée au tout premier logo était telle qu’il est représenté en anneau de couleur bleue. Une ligne rouge verticale et bien épaisse traversait celui-ci. Il s’agit d’une représentation presque identique à un « indicateur de carburant ».

La période de 1963 à 1970

La période allant de 1963 à 1970 est marquée par une identité visuelle semblable à celle de 1954. La seule différence est que la silhouette des lignes est beaucoup plus raffinée. Outre cela, vous verrez un nouveau cadrage en fond blanc disposé autrement. Aussi, la palette de couleurs est plus claire.

De 1970 à 1980

À partir de 1970, le logo Total est conçu dans un nouveau cadre qui est cette fois-ci en rouge. La large bannière est mise en horizontale. Ainsi, l’inscription « Total » est plus frappante avec une teinte intensifiée.

La période de 1980 à 2003

En 1980, le logo a été plus modernisé. De ce fait, le mot-symbole (Total) en rouge était disposé sur un fond en ligne droite. En dessus et en dessous, sont placées en diagonales trois lignes en orange, rouge et bleu.

De 2003 à aujourd’hui

Alors, de 2003 jusqu’à aujourd’hui, le logo Total a été changé. Cela évoque élégance, grâce à la circularité de l’emblème multicolore (rouge, bleu, orange), mais en haut de l’inscription « Total » en rouge intense.

Retenez que Total est une marque pétrolière créée en France en 1924. Comme toute autre enseigne, son logo distinctif a connu une succession de modifications. Ce faisant, une touche neuve évoquant l’évolution, et la diversité de la société sont mises en évidence.