Écrit-on « en main propre » ou « en mains propres » ? (conseil orthographe et conjugaison)

663
person writing on brown wooden table near white ceramic mug

La langue française propose de nombreux pièges qui peuvent vous décrédibiliser si vous écrivez ces erreurs dans un mail professionnel par exemple. Ici, nous allons nous attarder sur une expression bien connue de la langue française en nous demandant si on écrit “en main propre” ou “en mains propres”. Découvrez en plus sur cette expression connue de tous.

Tout savoir sur cette fameuse expression

Lorsque qu’on dit que l’on remet un quelconque objet “en main propre”, vous pourriez avoir un doute sur l’orthographe de l’expression, découvrez quelle est la bonne orthographe pour cette expression fondamentale de la langue française

A découvrir également : Découverte des instruments de musique brésiliens : originalité et traditions

Quelle est donc la bonne orthographe ?

Le doute est compréhensible, “en main propre” et “en mains propres” se ressemble beaucoup. Effectivement, il s’agit seulement du singulier et du pluriel de l’expression. Mais, alors, quelle est la bonne forme à utiliser ?

La réponse est très simple, il n’y a pas de bonne et de mauvaise réponse, les deux formes sont valides. De ce fait, c’est une question d’habitudes dans le choix du singulier ou du pluriel pour écrire cette expression.

A voir aussi : Maelströms marins : comprendre les puissants tourbillons océaniques

Néanmoins, vous pouvez noter que certains choisissent le pluriel ou le singulier en fonction de la taille et le poids de l’objet que l’on remet en main propre. De ce fait, si la taille de l’objet est assez grande ou son poids est assez gros, certains choisiront alors “en mains propres”. Mais, cela reste une simple préférence et non une règle catégorique.

Définition de cette expression

Maintenant, vous savez comment écrire cette expression sans jamais faire de faute puisque les deux formes sont bonnes. Mais si vous avez toujours un doute sur la définition de cette expression, c’est assez simple.

Il s’agit d’une locution adverbiale mettant en scène un objet quelconque (carton, courrier ou un cadeau par exemple) que l’on remet directement, en personne, au destinataire. De ce fait, l’écriture au singulier de cette expression signifie “ remettre un objet dans la main d’un destinataire”. Pendant que l’écriture au pluriel signifierait “ remettre un objet dans les mains d’un destinataire” mettant donc en lumière la taille et le poids de l’objet qui peut faire varier l’orthographe. Cependant, les deux forment restes toujours valides dans tous les cas.

person writing on white paper

Quelques exemples d’utilisation pour cette expression

Rien de mieux que quelques exemples d’utilisation de l’expression, pour vous montrer comment l’utiliser parfaitement dans vos phrases. Découvrez donc ci-dessous quelques exemples pour les deux formes de cette expression.

Exemples d’utilisation de « en main propre”

Voici quelques exemples d’utilisation de la forme singulière de “ en main propre”, notez évidemment que le pluriel est aussi utilisable :

  • “Je lui ai remis son cadeau en main propre.” 
  • “ Il m’a apporté ma lettre de recommandation en main propre.” 
  • “ Ramène-lui en main propre, pour éviter tout problème”

Exemples d’utilisation de “en mains propres”

Enfin, voici des exemples avec des objets de grandes tailles, où certains préfèrent utiliser “en mains propres” :

  • Je lui ai rendu sa camionnette en mains propres.”
  • “ Je te ramène tout ça en mains propres sans souci.”

Comme pour les exemples au-dessus, vous pouvez utiliser les deux formes, singulière et plurielle.