Comment faire un emploi du temps pour le collège ?

79
Comment faire un emploi du temps pour le collège

Pour réussir son parcours au collège et avoir de bons résultats, il est essentiel de bien étudier. Mais avec tous les cours et sujets à étudier, il peut être compliqué de répartir son temps entre chacun d’eux de manière adéquate.

Cela interpelle donc sur la nécessité d’établir un emploi du temps solide pour gérer ses études plus facilement. Il s’agit cependant d’un exercice délicat, car il faudra prioriser certains cours à étudier tout en jonglant avec ses autres obligations. Nous vous montrerons dans cet article comment vous organiser et créer un emploi du temps efficace.

A lire également : Où acheter des maillots de bain en hiver ?

Définir des objectifs à court et à long terme

L’établissement d’un emploi du temps pour le collège est plus facile lorsqu’on se fixe des objectifs à atteindre. Cela aide ainsi à savoir les choses sur lesquelles se concentrer. Il peut s’agir d’objectifs à court terme ou à long terme selon vos ambitions.

Comme objectif à court terme, on peut parler d’un examen à passer dans deux semaines, d’un résumé à terminer dans une semaine ou encore d’une présentation à mémoriser en 10 jours. Quant aux objectifs à long terme, cela peut être le passage à une classe supérieure, l’obtention d’un diplôme, etc. Il est important de définir avec précision le temps dont vous disposez pour l’atteinte de chaque objectif.

A découvrir également : Comment arrêter la CAF ?

Lister tous ses cours et matières

La prochaine étape consiste à faire une liste de tous les cours et matières que vous devez étudier pour l’atteinte de vos objectifs. Étaler vos obligations sur un papier vous permettra d’avoir une idée claire de ce que vous devez faire. Si vous étudiez en vue de passer des examens, faîtes plutôt une liste de tous ces examens à la place de vos cours.

Classer les éléments de votre liste par priorité

Comment faire un emploi du temps pour le collège

Une fois la liste de vos matières ou examens dressée, vous pouvez vous concentrer sur elle en classant chaque point par ordre de priorité. Cela vous permet de déterminer les cours qui nécessitent plus de temps et d’attention de votre part. Mettez un numéro à côté de chaque matière ou examen à étudier en commençant par 1.

Par exemple, si vous avez besoin de passer plus de temps à étudier les mathématiques, placez le numéro 1 à côté. Si vous n’avez besoin que de peu temps pour l’histoire et que votre liste contient cinq matières, mettez-y un 5. N’oubliez pas de tenir compte de la difficulté du cours ou de l’examen, ainsi que des révisions qu’il faudra faire.

Diviser son temps disponible en différents blocs

Après avoir mis de la priorité dans votre liste, envisagez le temps qui vous est disponible et divisez-le en des blocs d’études. Attribuez ensuite un cours ou une matière à chacun de ces blocs. Pour trouver ces temps qui vous sont disponibles, réfléchissez aux moments de la journée ou de la semaine où il ne vous manque jamais de temps pour étudier.

Par exemple, tous les mercredis et jeudis entre 16 et 18 heures, vous êtes toujours libre. Dans la mesure du possible, organisez-vous durant ces moments-là pour étudier, car c’est le genre d’habitude qui vous mettra au plus vite dans le bon état d’esprit. En outre, les blocs d’études devront être de 30 à 45 minutes. En effet, il est plus simple de trouver de petits blocs à inclure dans son programme que des blocs plus larges.

Garder du temps pour les autres obligations personnelles

En organisant des blocs pour chaque matière à étudier, n’oubliez pas aussi de laisser du temps pour le reste, c’est-à-dire vos proches, votre famille, etc. Si vous ne trouvez pas un bon équilibre entre votre vie personnelle et votre vie académique, vous ne réussirez pas comme il le faut au collège.

Laissez du temps libre en réserve pour les événements ne pouvant être reportés, comme les réunions ou sorties en famille, les fêtes religieuses, etc. Assurez-vous aussi d’avoir suffisamment de temps pour vous détendre, dormir et faire des exercices.