Comment faire un emploi du temps pour le collège ?

1207
Comment faire un emploi du temps pour le collège

Pour réussir son parcours au collège et avoir de bons résultats, il est essentiel de bien étudier. Mais avec tous les cours et sujets à étudier, il peut être compliqué de répartir son temps entre chacun d’eux de manière adéquate.

Cela interpelle donc sur la nécessité d’établir un emploi du temps solide pour gérer ses études plus facilement. Il s’agit cependant d’un exercice délicat, car il faudra prioriser certains cours à étudier tout en jonglant avec ses autres obligations. Nous vous montrerons dans cet article comment vous organiser et créer un emploi du temps efficace.

A lire aussi : Le guide pour mieux organiser un EVG à Paris

Définir des objectifs à court et à long terme

L’établissement d’un emploi du temps pour le collège est plus facile lorsqu’on se fixe des objectifs à atteindre. Cela aide ainsi à savoir les choses sur lesquelles se concentrer. Il peut s’agir d’objectifs à court terme ou à long terme selon vos ambitions.

Comme objectif à court terme, on peut parler d’un examen à passer dans deux semaines, d’un résumé à terminer dans une semaine ou encore d’une présentation à mémoriser en 10 jours. Quant aux objectifs à long terme, cela peut être le passage à une classe supérieure, l’obtention d’un diplôme, etc. Il est important de définir avec précision le temps dont vous disposez pour l’atteinte de chaque objectif.

A découvrir également : BDSM : Aperçu des 3 catégories fondamentales de pratiques

Lister tous ses cours et matières

La prochaine étape consiste à faire une liste de tous les cours et matières que vous devez étudier pour l’atteinte de vos objectifs. Étaler vos obligations sur un papier vous permettra d’avoir une idée claire de ce que vous devez faire. Si vous étudiez en vue de passer des examens, faîtes plutôt une liste de tous ces examens à la place de vos cours.

Classer les éléments de votre liste par priorité

Comment faire un emploi du temps pour le collège

Une fois la liste de vos matières ou examens dressée, vous pouvez vous concentrer sur elle en classant chaque point par ordre de priorité. Cela vous permet de déterminer les cours qui nécessitent plus de temps et d’attention de votre part. Mettez un numéro à côté de chaque matière ou examen à étudier en commençant par 1.

Par exemple, si vous avez besoin de passer plus de temps à étudier les mathématiques, placez le numéro 1 à côté. Si vous n’avez besoin que de peu temps pour l’histoire et que votre liste contient cinq matières, mettez-y un 5. N’oubliez pas de tenir compte de la difficulté du cours ou de l’examen, ainsi que des révisions qu’il faudra faire.

Diviser son temps disponible en différents blocs

Après avoir mis de la priorité dans votre liste, envisagez le temps qui vous est disponible et divisez-le en des blocs d’études. Attribuez ensuite un cours ou une matière à chacun de ces blocs. Pour trouver ces temps qui vous sont disponibles, réfléchissez aux moments de la journée ou de la semaine où il ne vous manque jamais de temps pour étudier.

Par exemple, tous les mercredis et jeudis entre 16 et 18 heures, vous êtes toujours libre. Dans la mesure du possible, organisez-vous durant ces moments-là pour étudier, car c’est le genre d’habitude qui vous mettra au plus vite dans le bon état d’esprit. En outre, les blocs d’études devront être de 30 à 45 minutes. En effet, il est plus simple de trouver de petits blocs à inclure dans son programme que des blocs plus larges.

Garder du temps pour les autres obligations personnelles

En organisant des blocs pour chaque matière à étudier, n’oubliez pas aussi de laisser du temps pour le reste, c’est-à-dire vos proches, votre famille, etc. Si vous ne trouvez pas un bon équilibre entre votre vie personnelle et votre vie académique, vous ne réussirez pas comme il le faut au collège.

Laissez du temps libre en réserve pour les événements ne pouvant être reportés, comme les réunions ou sorties en famille, les fêtes religieuses, etc. Assurez-vous aussi d’avoir suffisamment de temps pour vous détendre, dormir et faire des exercices.

Prévoir des temps de pause pour éviter la fatigue et la surcharge cognitive

Effectivement, nous avons tendance à sous-estimer le temps dont nous avons besoin pour faire une pause. Pourtant, ces pauses sont essentielles afin de garder votre esprit frais et prêt pour l’apprentissage.

Les pauses permettent non seulement de soulager la fatigue mentale, mais elles aident aussi à améliorer la mémoire à long terme et augmentent la créativité. Les scientifiques ont montré que les courtes périodes d’exercice physique ou d’étirement pendant une séance de travail peuvent aider à maintenir un niveau optimal de productivité.

Il est recommandé de prendre des pauses régulières toutes les heures environ. Cela peut inclure des promenades rapides dans le quartier, quelques minutes en train de discuter avec un ami proche ou même juste s’arrêter pour faire quelques étirements légers.

N’oubliez pas que vous devez trouver le bon équilibre entre votre temps d’étude et vos temps libres sans quoi vous risquez soit la surcharge cognitive soit l’épuisement mental qui sont deux ennemis redoutables du rendement scolaire optimal au collège comme partout ailleurs.

Adapter son emploi du temps en fonction des contraintes familiales et extra-scolaires

Vous devez garder à l’esprit que le collège ne doit pas être la seule priorité de votre vie. Il y a souvent un certain nombre d’obligations familiales et extra-scolaires qui doivent être prises en compte lors de la planification de votre emploi du temps.

Dans ces cas-là, vous devez étaler votre travail sur une plus grande période (par exemple, pendant les week-ends ou les jours fériés), plutôt que concentrer tout votre travail scolaire à des moments où vous avez moins de temps libre.

Si possible, impliquez vos parents ou tuteurs dans le processus. Ils peuvent avoir des idées utiles sur la façon de gérer leur propre emploi du temps familial en fonction des vôtres. Les activités extra-scolaires telles que le sport peuvent aussi affecter l’emploi du temps scolaire. Assurez-vous donc de prendre en compte toutes ces obligations lorsque vous planifiez votre emploi du temps.

N’hésitez pas à déléguer certaines tâches ménagères si cela peut libérer un peu plus de temps pour vos études. Par exemple, demandez à vos frères et sœurs ou même aux grands-parents s’ils sont disposés à aider avec les courses hebdomadaires afin que vous puissiez passer ce précieux moment supplémentaire avec vos livres et travaux pratiques.

Adaptez toujours votre emploi du temps aux contraintes familiales et autres obligations extra-scolaires, cette adaptation est essentielle à la gestion de votre temps.