Comment choisir le bon rideau vénitien en tissu pour chaque pièce de la maison

253
black window blinds during daytime

Dans nos intérieurs, on apprécie un peu d’intimité et le contrôle de la lumière. Pour garantir ces deux besoins, il faut choisir des stores ou des rideaux adaptés. Dans la famille des stores, le store vénitien est très apprécié dans de nombreux intérieurs. Mais comment faire le bon choix pour chaque pièce de la maison ?

Qu’est-ce qu’un store vénitien ?

Le store vénitien est un store avec des lamelles horizontales qui font la longueur de chaque fenêtre d’une pièce. Grâce aux lamelles des stores, vous avez la possibilité de doser l’intensité de la lumière qui entre dans la maison.

A voir aussi : Les différents types de fenêtres sur mesure en PVC et aluminium

Les matériaux utilisés pour ces stores

Les stores vénitiens peuvent proposer plusieurs matériaux à ceux qui souhaitent en installer aux fenêtres de leur maison. Même si nous allons principalement vous parler des stores en tissu, sachez qu’il existe également des stores vénitiens en : 

  • bois
  • aluminium
  • PVC

Le bois propose une décoration naturelle tandis que l’aluminium offre une solution robuste pour chaque fenêtre. Néanmoins, le store vénitien qu’il est possible de plus facilement adapter et personnaliser pour nos intérieurs, est le store en tissu.

A découvrir également : Comment aménager salon-salle à manger dans une pièce carrée ?

Pourquoi installer des stores vénitiens ?

Les stores à bandes verticales sont parfaits pour les fenêtres plus larges ouvertures comme les portes vitrées. Ce type de store offre un meilleur contrôle de la lumière, notamment grâce aux systèmes de levée des bandes. C’est l’idéal pour les chambres, un home cinéma ou un salon.

Les couleurs des stores

Pour choisir convenablement vos stores, vous ne devez pas négliger la couleur. Comme nous venons de le préciser, ces stores en tissu sont plus personnalisables, contrairement à un store vénitien en bois par exemple. Un matériau comme le bois naturel va être limité en termes de couleurs.

Si vous optez pour un store vénitien en tissu, vous pouvez choisir des couleurs claires comme le beige ou le blanc cassé notamment pour une pièce comme la salle à manger ou la cuisine. Dans le salon, des couleurs comme le marron ou le vert amèneront un côté convivial. N’hésitez pas à contraster en choisissant des couleurs de store différentes de la couleur de vos murs.

Dans une pièce comme la chambre, une couleur douce comme le bleu ou le rose permet de s’endormir tout en douceur.

ship miniature on table

Les dimensions des fenêtres

Évidemment, tous les intérieurs sont différents et les fenêtres notamment. La taille de vos fenêtres va fortement influencer votre choix pour vos stores. Comme des rideaux classiques, il faut choisir la bonne dimension en hauteur et en longueur.

Si vous avez une fenêtre porte vitrée, celle-ci sera bien plus grande qu’une fenêtre classique. Prenez correctement les mesures de vos fenêtres où vous souhaitez poser des stores pour ne pas vous tromper. On recommande d’ajouter 2 cm en plus sur la largeur de la fenêtre. Certains stores classiques conviendront aux mesures de chaque fenêtre où il faudra parfois opter pour des rideaux en sur-mesure.

Dans vos mesures, prenez en considération l’encadrement de vos fenêtres ainsi que la poignée que ce soit dans la cuisine, le salon ou la chambre, c’est important pour que vos stores fassent leur travail.