Premier achat immobilier : 15 questions à se poser avant d’acheter

200

Acquérir un appartement ne se réalise pas sur un coup de tête. En réalité, cet acte représente un engagement sur le long terme. De ce fait, vous devez veiller à opter pour le meilleur. Mais, par où devez-vous commencer pour trouver le bien qui vous correspond ? Au travers de cet article, découvrez quelques questions à vous poser avant de procéder à votre achat !

Un achat est-il plus intéressant financièrement qu’une location ?

De prime abord, il convient de retenir que louer n’est pas toujours « jeter de l’argent par les fenêtres ». Avant tout, procédez à une comparaison entre l’achat et la location. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un comparateur acheter ou louer. De plus, vous devez conserver suffisamment longtemps son logement pour que l’achat soit plus rentable que la location.

A lire également : Comment calculer le rachat de crédit immobilier ?

Ma situation géographique est-elle stable ?

Par la suite, acheter un logement n’est financièrement pas intéressant par rapport à une location que si on y reste suffisamment d’années. En effet, la moyenne est proche de sept ans actuellement. Or, le monde du travail requiert de plus en plus de mobilité géographique. Ainsi, êtes-vous sûr de rester plus de six ans dans l’appartement ou la maison que vous voulez acheter ?

Combien d’années, je compte garder le logement acheté ?

Si vous avez un risque de quitter ce logement après quelques années, vous sera-t-il possible de le louer facilement et de transformer ainsi votre achat en investissement locatif ? Pourrez-vous le revendre facilement à un prix proche de votre prix d’achat ? Sachez qu’en règle générale, il ne faut jamais acheter pour moins de 6 ans.

A lire en complément : Quel est le taux d’endettement d’un prêt immobilier locatif ?

Cette durée peut passer à 8 ou 10 ans en période de baisse des prix. Dans certaines villes où les prix sont beaucoup plus élevés que les loyers, cette limite peut dépasser les 20 ans (c’est le cas à Paris actuellement).

Les prix des logements sont-ils accessibles ?

S’il est quasiment impossible de prévoir le point bas des prix de l’immobilier, il est en revanche assez aisé de savoir si les prix sont surévalués ou sous-évalués. Précisément, au moment où vous voulez acheter. Par exemple en comparant le niveau actuel des prix des logements par rapport à leurs données historiques et savoir dans quelles conditions on se situe.

Mon budget est-il suffisant pour payer le type de bien dont j’ai besoin ?

Définir ses besoins à court et moyen terme et le budget que vous pouvez consacrer à votre premier achat de maison ou d’appartement est une étape importante. Vous pourrez utiliser par exemple, cette simulation de capacité d’emprunt.

Pour savoir comment acheter un appartement à Paris ou ailleurs, avoir un peu d’apport personnel grâce à son épargne est très utile. Cela vous permet de payer la résidence principale avec un moins gros crédit immobilier.