Acquérir un appartement ne se réalise pas sur un coup de tête. En réalité, cet acte représente un engagement sur le long terme. De ce fait, vous devez veiller à opter pour le meilleur. Mais, par où devez-vous commencer pour trouver le bien qui vous correspond ? Au travers de cet article, découvrez quelques questions à vous poser avant de procéder à votre achat !
Plan de l'article
Un achat est-il plus intéressant financièrement qu’une location ?
De prime abord, il convient de retenir que louer n’est pas toujours « jeter de l’argent par les fenêtres ». Avant tout, procédez à une comparaison entre l’achat et la location. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un comparateur acheter ou louer. De plus, vous devez conserver suffisamment longtemps son logement pour que l’achat soit plus rentable que la location.
A lire également : Comment calculer le rachat de crédit immobilier ?
Ma situation géographique est-elle stable ?
Par la suite, acheter un logement n’est financièrement pas intéressant par rapport à une location que si on y reste suffisamment d’années. En effet, la moyenne est proche de sept ans actuellement. Or, le monde du travail requiert de plus en plus de mobilité géographique. Ainsi, êtes-vous sûr de rester plus de six ans dans l’appartement ou la maison que vous voulez acheter ?
Combien d’années, je compte garder le logement acheté ?
Si vous avez un risque de quitter ce logement après quelques années, vous sera-t-il possible de le louer facilement et de transformer ainsi votre achat en investissement locatif ? Pourrez-vous le revendre facilement à un prix proche de votre prix d’achat ? Sachez qu’en règle générale, il ne faut jamais acheter pour moins de 6 ans.
A lire en complément : Quel est le taux d’endettement d’un prêt immobilier locatif ?
Cette durée peut passer à 8 ou 10 ans en période de baisse des prix. Dans certaines villes où les prix sont beaucoup plus élevés que les loyers, cette limite peut dépasser les 20 ans (c’est le cas à Paris actuellement).
Les prix des logements sont-ils accessibles ?
S’il est quasiment impossible de prévoir le point bas des prix de l’immobilier, il est en revanche assez aisé de savoir si les prix sont surévalués ou sous-évalués. Précisément, au moment où vous voulez acheter. Par exemple en comparant le niveau actuel des prix des logements par rapport à leurs données historiques et savoir dans quelles conditions on se situe.
Mon budget est-il suffisant pour payer le type de bien dont j’ai besoin ?
Définir ses besoins à court et moyen terme et le budget que vous pouvez consacrer à votre premier achat de maison ou d’appartement est une étape importante. Vous pourrez utiliser par exemple, cette simulation de capacité d’emprunt.
Pour savoir comment acheter un appartement à Paris ou ailleurs, avoir un peu d’apport personnel grâce à son épargne est très utile. Cela vous permet de payer la résidence principale avec un moins gros crédit immobilier.