Peut-on cumuler un emploi salarié et une micro-entreprise ?

203

Une micro-entreprise offre de nombreux avantages et il est parfois normal de vouloir y avoir recours tout en étant salarié. Il faut cependant noter que tout le monde n’a pas la possibilité de combiner le statut de salarié et d’auto-entrepreneur facilement. Dans cet article, trouvez quelques pistes qui vous permettront de savoir si vous pouvez combiner un emploi de salarié et un statut d’auto-entrepreneur.

Quel métier pour combiner ces deux statuts ?

Sachez que presque tous les métiers vous donnent la possibilité de créer une micro-entreprise tout en étant salarié. Toutefois, cette possibilité n’est pas offerte à tous les salariés. En effet, les personnes exerçant une profession de santé ou un métier agricole ne peuvent pas cumuler leur emploi avec le statut d’auto-entrepreneur. Il en est de même pour les professions juridiques et judiciaires. Par ailleurs, les commissaires aux comptes, les experts-comptables et les métiers de l’assurance ne peuvent pas combiner ces deux statuts.

A voir aussi : Les différents types d'entreprise

Si vous êtes fonctionnaire, vous avez la possibilité d’être auto-entrepreneur tout en étant salarié. Néanmoins, il faut noter dans un premier temps que les fonctionnaires sous contrat de travail à temps plein ne peuvent réaliser que certaines activités à titre accessoire. De plus, il faudra choisir entre les deux statuts au bout de trois ans. Pour les personnes travaillant sous contrat à temps partiel, la procédure est bien plus simple. Il vous suffira d’informer votre hiérarchie.

person using MacBook Pro

A lire en complément : Idées de Business qui rapportent : comment les trouver ?

Quelles autres conditions pour avoir la possibilité de combiner un emploi de salarié et une micro-entreprise ?

Si vous exercez une autre activité, cela devrait être très facile de créer votre entreprise. Toutefois, pour qu’il n’y ait pas de problème avec votre employeur, il faut dans un premier temps que l’activité que vous exercerez ne soit pas en concurrence avec votre employeur. Cela permettra d’éviter la concurrence déloyale. Sachez aussi que vous êtes tenue de rester loyale envers votre employeur. Cela afin de ne pas sacrifier les heures de travail pour vous consacrer à votre entreprise.

Sachez que pour lancer votre entreprise, vous pouvez demander un congé auprès de votre patron. Il pourra donc vous accorder le temps nécessaire pour remplir les formalités de création d’entreprise. Par ailleurs, avant de vous lancer dans la procédure de création de votre entreprise, assurez-vous que votre contrat de travail vous le permet. En effet, certains contrats de travail ne vous donnent pas la possibilité de combiner le statut de salarié et d’auto-entrepreneur. C’est pour ça que vous devez le plus souvent étudier toutes les clauses de votre contrat de travail avant de le signer.