Fibromyalgie : la maladie des gens qui ont mal partout

199

La fibromyalgie est une forme de maladie qui se manifeste à travers la douleur dans tout le corps. Les personnes atteintes par cette maladie sont très sensibles et connaissent des troubles de sommeil et d’humeur. La fibromyalgie agit directement sur le rendement professionnel de ses porteurs. Voici ce qu’il faut savoir sur cette maladie.

Tout savoir sur la fibromyalgie 

Au sens clinique, la fibromyalgie est présentée comme un syndrome qui présente des symptômes chroniques et d’intensité modérée. Elle implique des douleurs chroniques sans cause apparente. Les personnes qui souffrent de la maladie ont mal un peu partout dans le corps.

A lire en complément : Comment perdre du poids avec la nutrition ?

Malgré toutes les recherches effectuées en vue de cerner les bases de cette pathologie, la fibromyalgie fait toujours l’objet de polémiques. Ses symptômes sont purement hétérogènes avec une absence de lésion. Le corps médical n’émet plus aucun doute sur l’existence de cette maladie. Elle cause des dysfonctionnements organiques remarquables sur le malade.

Prendre connaissance des différents symptômes de la fibromyalgie 

La fibromyalgie figure en bonne place parmi les syndromes de sensibilisation centrale. Elle fonctionne au même titre que les autres céphalées et le syndrome intestinal. Ses symptômes sont variés et de divers ordres.

A découvrir également : Maladie chronique : comment vivre avec ?

Les symptômes neurologiques

La fibromyalgie diffuse des douleurs à travers tout le corps humain. Celles-ci s’accentuent et s’accumulent au niveau des tendons, des os, des muscles et des articulations. D’autres malades se plaignent également d’une allodynie. C’est une douleur due à un stimulus, mais normalement indolore.

Les crises aiguës créées par les douleurs peuvent aussi se délocaliser et se manifester un peu partout dans le corps. La fibromyalgie crée aussi des fourmillements douloureux et des picotements.

Les fatigues chroniques

3 patients sur 4 se plaignent d’une fatigue chronique due à la fibromyalgie. Mais le problème est que nul ne sait si cela constitue un symptôme de la fibromyalgie ou si elle découle d’une autre qui lui est propre.

Les troubles de sommeil

La personne atteinte par la fibromyalgie aura de l’insomnie. À la rigueur, elle peut avoir des sommeils troublés ou ramifiés. Cette maladie ne vous permet pas d’avoir des nuits paisibles comme les autres à douleurs chroniques. Ce mélange de douleur et d’insomnie peut entraîner le malade à l’affaissement mental. Beaucoup de malades se plaignent aussi de troubles cognitifs.

En résumé, la fibromyalgie est une maladie qui se manifeste par l’apparition de douleurs chroniques dans le corps. Son traitement se fait par des médecins généralistes ou les kinésithérapeutes.