Comment désactiver un détecteur de fumée dans un hôtel en toute légalité ?

285
empty restaurant

Le détecteur de fumée est un dispositif de sécurité très utile pour protéger un bâtiment ou une structure contre un incendie. Bien que ce dispositif soit très utile pour la sécurité et la protection, un déclenchement inattendu peut être très désagréable, surtout quand on décide de passer un moment à l’hôtel pour se reposer et se ressourcer lors d’une réservation. Alors, voici comment désactiver un détecteur de fumée d’hôtel en toute légalité ?

Peut-on désactiver les détecteurs de fumée dans une chambre d’hôtel ?

Le détecteur de fumée est un dispositif obligatoire contre un incendie pour tous les bailleurs ou les établissements tels que les hôtels, la location Airbnb, les chambres d’hôtes, depuis la loi du 9 mars 2010. Alors, si vous décidez de désactiver dans votre chambre d’hôtel le détecteur de fumée, il faut veiller à le réactiver à chaque départ de votre chambre d’hôtel. En effet, ce dispositif anti-incendie ne peut pas être désactivé sans une présence dans la chambre de l’hôtel. Alors, oui, une désactivation de détecteur de fumée dans un hôtel, location Airbnb ou dans des chambres d’hôtes sont possibles, mais sous certaines conditions.

A découvrir également : Comment voyager à bord d’une caravane en France ?

La sécurité incendie doit toujours primer dans les établissements hôteliers. Trouver le juste équilibre entre la sécurité et le confort des clients. Il est possible d’offrir aux clients un environnement sécurisé sans pour autant perturber leur séjour dans l’hôtel

Quelles sont les raisons de désactiver le détecteur de fumée d’un hôtel ? 

Il est possible que des clients d’hôtel souhaitent désactiver le détecteur de fumée dans leur chambre, certains clients énumèrent des raisons valables que nous verrons ultérieurement. Quoi qu’il en soit, veillez à prévenir l’établissement et à consulter le règlement intérieur pour connaître votre droit concernant la désactivation du détecteur de fumée.

A lire en complément : Arkea Arena Bordeaux : découvrez la salle de spectacle emblématique !

Un détecteur de fumée qui se déclenche régulièrement

Beaucoup de détecteurs de fumée peuvent se déclencher sans raison apparente. Si c’est le cas, vous pouvez contacter la réception de l’établissement ou vous avez réalisé votre réservation dans laquelle vous avez une chambre pour demander de désactiver le détecteur de fumée. Plusieurs raisons peuvent déclencher le détecteur dans une chambre d’hôtel, Airbnb, chambres d’hôtes… :

  • Si le dispositif est placé dans un lieu où il subit l’effet de gaz, il est possible qu’il se déclenche avec de la fumée de l’extérieur.
  • La poussière, qui est réputée pour endommager très facilement les dispositifs électriques.
  • Les insectes qui peuvent se faufiler à l’intérieur du détecteur de fumée et déclencher l’alarme sonore

Quand la batterie du détecteur de fumée n’a plus assez d’énergie, l’alarme du dispositif se déclenche toutes les 45 secondes. Dans ce cas, demandez à votre établissement de réservation de changer les piles du détecteur situé dans votre chambre.

gray table lamp beside white bed pillow

Quelles sont les méthodes pour arrêter un détecteur de fumée dans un hôtel ?  

Le premier moyen pour arrêter votre détecteur fumé dans une chambre d’hôtel est simplement de l’éteindre manuellement en appuyant quelques secondes sur la touche d’allumage. Quand les causes sont autres que la fumée, vous devez enlever le dispositif de son emplacement après l’avoir éteint. Vous avez aussi la possibilité de retirer les piles, si l’activation du détecteur de fumée survient à cause de la batterie du détecteur de fumée.