Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison ?

614

Le choix du bon revêtement de sol pour votre maison peut avoir un impact considérable et modifier radicalement l’aspect de votre propriété et l’impression qu’on en a lorsqu’on y pénètre. C’est aussi quelque chose que vous devez réussir du premier coup, car vous devrez vivre avec votre décision pendant un certain temps. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques éléments à prendre en compte la prochaine fois que vous déciderez que votre revêtement de sol a besoin d’être rénové.

1. L’espace

La première chose à prendre en compte est la pièce dans laquelle le revêtement de sol sera posé. La taille et la forme peuvent jouer un rôle important dans le choix, tout comme l’éclairage de la pièce.

Lire également : Comment choisir le bon rideau vénitien en tissu pour chaque pièce de la maison

À cet égard, les revêtements de sol fonctionnent de la même manière que les revêtements muraux et la peinture. Les couleurs claires contribuent à rendre les petites pièces plus spacieuses, tandis que les accents plus sombres peuvent apporter de la chaleur si nécessaire.

C’est une bonne idée d’obtenir des échantillons auprès de votre fournisseur local de revêtements de sol et de les disposer dans la pièce que vous envisagez de réaménager. En les voyant en place, vous aurez une meilleure idée de la façon dont ils s’intégreront à la pièce et à son ameublement. Cela vous permettra également de voir à quoi ressemblera votre nouveau revêtement de sol à différents moments de la journée.

A lire en complément : Comment se débarrasser des cafards et des blattes à Angers ?

2. L’aspect pratique

L’aspect pratique est un autre élément important à prendre en compte. Pensez à l’usage que vous ferez de votre revêtement de sol et au type d’activités qui se dérouleront dans cette pièce. S’agit-il d’une pièce très fréquentée, comme un couloir, ou ne sera-t-elle utilisée qu’occasionnellement ? Il peut s’agir d’une chambre d’amis, par exemple.

Vous devez également tenir compte de ce qui se passe dans la pièce. Dans les cuisines, les liquides renversés et les taches sont fréquents. Vous aurez donc besoin d’un revêtement à la fois résistant et facile à nettoyer dans ce type d’endroit. De même, les salles de bains ont besoin d’un revêtement de sol qui supporte les niveaux d’humidité constants qui y sont associés.

3. Le type de sol

Maintenant que nous en savons un peu plus sur le style, l’espace et l’aspect pratique de la pièce en question, nous pouvons commencer à examiner les différents types de revêtements de sol disponibles. Il existe une multitude de choix de nos jours, mais pour la plupart des maisons, il y a quatre types principaux : le carrelage, le vinyle, le bois et la moquette.

Le type que vous choisirez sera influencé par les points que nous avons abordés ci-dessus, mais il dépendra aussi souvent de vos préférences personnelles. Une fois que vous avez choisi le type de revêtement de sol, vous devez sélectionner le sous-type. Par exemple, si vous aimez l’idée d’un sol en bois dans votre maison, voulez-vous un sol en bois massif, un sol en bois dur, des planches à l’ancienne ou, peut-être, un vinyle imitation bois ?

4. L’entretien

Êtes-vous prêt à prodiguer beaucoup de soins à votre nouveau sol ou avez-vous plutôt tendance à considérer l’entretien comme une corvée ? C’est un point important à prendre en compte avant d’acheter, car le type de revêtement de sol que vous choisirez influencera grandement la quantité de travail à effectuer par la suite.

Les revêtements souples, tels que les feuilles de vinyle, les dalles de vinyle et les revêtements de sol stratifiés, nécessitent très peu d’entretien. Les sols en bois, en revanche, peuvent être extrêmement difficiles à entretenir.