10 idées de jeux de groupe sans contact pour animation

199

Nul ne peut douter de l’importance des jeux. Ils divertissent les enfants tout en développant leur intelligence. Quant aux adultes, ils les détendent et leur font passer d’agréables moments. Cependant, vous pouvez vous retrouver dans un embarras total lorsque vous devez faire des jeux de groupe sans contact physique, notamment avec le contexte sanitaire actuel. Dans cet article, vous trouverez 10 idées de jeux de groupe sans contact pour animation. Lisez !

Parcours d’obstacles

Comme l’indique son nom, ce jeu consiste à créer un parcours d’obstacles avec des objets. Vous pouvez vous servir de tout ce que vous avez sous la main. Il peut s’agir par exemple d’une pierre, d’une pelouse pour réaliser un saut périlleux, etc. Puis, en tant que meneur de jeu, vous demandez à vos amis de faire la même chose. Chacun d’eux doit, à tour de rôle, passer.

Lire également : Pourquoi louer une voiture pour son séjour en Martinique ?

Jeu de film

Le jeu de film est parfait pour les enfants qui aiment regarder les films. Il suffit de représenter avec des gestes un film ou une série de dessins animés que vous avez regardée. Vos amis, quant à eux, se chargeront de deviner le film dont il s’agit. Le joueur qui réussit en premier vous remplace et représente à son tour son film ou sa série de dessins animés. Néanmoins, la nouvelle représentation ne doit pas ressembler à la précédente.

Chasse au trésor

La chasse au trésor est l’un des jeux favoris des enfants. Dans le jardin, vous cachez un petit objet, et vous demandez aux enfants de le retrouver. Attention ! L’objet doit être caché pendant que les petits ont leurs yeux fermés. Celui qui retrouve le trésor en premier se positionne en meneur de jeu, puis cachera le trésor à son tour.

Lire également : Quel matériel de vape peut-on recommander pour faire des vape tricks et du power vaping ?

Le jeu des imitations

Vous pouvez faire ce jeu de plusieurs façons. Le principe est d’imiter vos amis, vos professeurs ou encore des célébrités. Pendant ce temps, les autres joueurs vont essayer de deviner la personne que vous imitez.

Qu’est-ce que j’ai en tête ?

Très amusant, ce jeu consiste à inscrire sur des bouts de papier des mots sur un même thème. Ces derniers seront ensuite collés sur le front de chaque participant. Puis, à tour de rôle, des indices seront donnés à chacun afin de voir s’il pourrait deviner ce qui est inscrit sur son papier. Par ailleurs, en lieu et place des mots, vous pouvez utiliser des numéros.

Qui suis-je ?

Si vous voulez un jeu simple, créatif et amusant, vous pouvez jouer au « Qui suis-je ? ». Vous inventez un scénario imaginaire et le terminez par « Qui suis-je ? ». Vos amis essayeront de vous répondre avec des questions afin de deviner ce dont vous parlez. Par exemple, si vous parlez de ce que vous avez inventé, quelqu’un peut dire : « voiture ? » Un autre dira : « téléphone » Et ainsi de suite. Celui qui aura la chance de trouver la bonne réponse mène à son tour le jeu.

Le défi ou le challenge

L’idée est de créer un défi que les autres vont essayer de relever un à un. Par exemple, vous pouvez faire un saut en longueur et marquer votre niveau de performance. Celui qui réussira à réaliser la même performance que vous ou fera mieux sera le prochain à proposer un nouveau challenge.

Chanter et danser

Cela paraît banal, mais chanter et danser peut constituer un véritable jeu. Pour ce faire, tracez un cercle. Si c’est dans la rue, servez-vous d’une craie ou de votre pied si cette dernière n’est pas une voie pavée. Vous pouvez essayer une autre variante de ce jeu qui consiste à chanter ou à danser pour que le reste des participants devine la chanson.

La cachette anglaise

Encore appelé « un, deux, trois, citrouille », le cache-cache anglais est un jeu classique qui peut se faire sans contact physique. Yeux bandés et dos au reste des participants, un enfant prononcera cette phrase : « un, deux, trois, à la planque anglaise, sans bouger les mains ni les pieds ». Une fois terminé, il se retourne, et les autres se lèvent tout en mimant une statue. Celui qui sera surpris en train de bouger est éliminé.

La course des animaux

La course des animaux nécessite un point de départ et un point d’arrivée. Par groupe, les enfants vont courir à quatre pattes comme un animal.