Quel est le rôle symbolique des médailles de baptême chez l’enfant ?

78

La vie d’un enfant chrétien est marquée par de nombreux événements et le baptême fait partie de ces cérémonies les plus importantes. Le jour de son baptême un enfant reçoit des cadeaux de la part de ses proches et parmi ces présents, la médaille de baptême est le cadeau le plus porteur de sens mais aussi de valeurs profondes pour l’ensemble de la famille et bien entendu de l’enfant lui-même. Quel est donc son rôle symbolique dans la vie de l’enfant ?

La protection divine

Les médailles de baptême symbolisent avant tout la protection divine que l’enfant recevra tout au long de sa vie. C’est pourquoi la plupart des médailles arborent des modèles de croix ou encore présentent l’image de certaines personnalités religieuses.

A découvrir également : La loi Hamon s'applique-t-elle aux entreprises ?

La médaille de baptême véhicule ici un symbole de bienveillance divine, assurant ainsi la présence de Dieu dans sa propre vie. Pour l’enfant, cette protection ne peut que lui apporter du réconfort mais aussi une sécurité. Il met sa foi, sa confiance et son dévouement entre les mains de Dieu.

L’identité spirituelle

Ce bijou renforce l’identité spirituelle de l’enfant dans sa communauté religieuse. Elle témoigne donc de la foi à laquelle s’en tient l’enfant dans sa religion. La médaille est le fruit de tout ce que l’enfant à pu accomplir et acquérir tout au long de son périple religieux au sein de sa communauté.

A lire en complément : Bière blanche, brune, blonde : quelle est la différence ?

La transmission des valeurs de génération en génération

Comme vous le savez, les médailles de baptême sont transmises de génération en génération au sein d’une famille. Elles deviennent donc de véritables héritages familiaux qui marquent l’histoire.

Cette transmission des valeurs  symbolise tout simplement la continuité des valeurs familiales et spirituelles. Les liens familiaux ne pourront être que renforcés et la foi est à la fois transmise et gardée de famille en famille.

Les engagements des parents

Le baptême est aussi un moment d’engagement pour les parents ou pour les parrains et marraines. En tant que tel, la médaille de baptême peut rappeler les vœux et les engagements faits à ce jour. Elle symbolise ainsi:

  • L’amour inconditionnel des parents
  • Le soutien de la famille
  • La responsabilité de chaque parent (en plus des parrains et marraines)

L’objet de commémoration

L’enfant portera sa médaille de baptême tout au long de sa vie, car cet objet et une véritable commémoration. Lorsqu’il regardera sa médaille, il se souviendra ainsi de sa cérémonie de baptême mais aussi de sa grande bénédiction reçue.

Plus tard, il pourra le transmettre à la future génération pour que l’histoire familiale se remémore et pour que l’amour se perpétue au fil du temps.

Le renforcement de la spiritualité

L’enfant, par sa croyance et sa foi grandira avec sa spiritualité. Sa médaille contribuera alors à nourrir cette spiritualité tout en renforçant son lien, sa foi et sa relation avec Dieu.

L’enfant pourra ainsi œuvrer en fonction de ses principes religieux et développer continuellement sa spiritualité tout au long de sa vie. Mais encore, il pourra bénéficier également des enseignements religieux de la part de ses proches pour davantage s’enrichir. Il sera ainsi beaucoup plus proche de Dieu.