Comment trouver un emploi en ligne ?

687
Comment trouver un emploi en ligne

Pour de nombreuses personnes, il semble difficile de trouver un emploi. De plus, les offres ne sont quasiment plus rédigées sur papier, mais plutôt diffusées sur les sites web. Ainsi, la plupart des agences de recrutement publient désormais des offres d’emploi en ligne.

Cependant, contrairement aux talents individuels, nombreux sont ceux qui présentent les mêmes compétences. Découvrez dans cet article des conseils pour trouver un emploi en ligne.

A voir aussi : Créer l'effet Waouh : astuces pour impressionner et captiver votre audience

Utiliser les sites d’emploi

Les sites d’emploi sont chargés de diffuser des annonces d’emploi. Par conséquent, pour trouver un emploi en ligne, vous devrez utiliser différentes plateformes dédiées comme Hellowork.

Bien que chaque site ait des caractéristiques différentes, ils ont tous le même objectif. Vous pouvez ainsi télécharger votre CV dans leur CVthèque pour augmenter vos chances.

Lire également : Les nombreux bénéfices du télétravail pour les entreprises

Avant de créer un compte sur plusieurs sites d’emploi, prenez le soin de consulter leurs annonces. Cela permettra de déterminer rapidement la pertinence de l’un ou l’autre et de gagner un temps précieux.

Rédiger un CV en ligne selon le site

Pour trouver un emploi en ligne, vous devez rédiger un CV qui mette en valeur vos compétences et vos connaissances. De plus, un CV en ligne aidera les recruteurs à vous trouver rapidement.

Celui-ci doit alors inclure toutes vos expériences professionnelles et mettre en avant tout votre potentiel. Pour maximiser vos chances, il est préférable de présenter votre CV sur chaque site d’emploi. Les recruteurs seront ainsi en mesure de cibler des candidats aux compétences variées.

Soigner son image

Comment trouver un emploi en ligne

Pensez à supprimer de vos réseaux sociaux toutes les photos et informations susceptibles de nuire à votre image. Car, de nos jours, beaucoup de services de ressources humaines consultent les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur un candidat.

Vous devez donc créer une image qui vous valorise. Créez un profil de qualité sur les réseaux sociaux professionnels et sur Facebook pour trouver un emploi en ligne.

Vous pouvez créer un site web ou un blog pour vous faire connaître. Décrivez brièvement votre formation, les écoles où vous avez étudié, les diplômes obtenus, votre formation professionnelle, etc. Prévoyez aussi une section consacrée à votre expérience professionnelle, et une autre pour parler de vos passions et de vos aspirations.

Consulter les sites des grandes écoles

Si vous êtes étudiant ou que vous êtes fraichement diplômé, il est conseillé de consulter le site de votre école. Certains établissements disposent d’un espace pour les annonces d’emploi. Jetez aussi un œil aux sites des entreprises privées de votre zone.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être très utiles pour trouver un emploi en ligne. Certains de vos amis sur Facebook et Twitter par exemple peuvent connaitre des recruteurs ou être au courant d’offres d’emploi.

Il existe également des réseaux sociaux professionnels, où les demandeurs d’emploi doivent créer un profil attrayant. Vous devrez aussi augmenter progressivement vos contacts et parler de votre recherche d’emploi.

Consulter fréquemment le courrier électronique

Si vous êtes contacté par un recruteur intéressé par votre candidature, répondez dès que possible. Vous montrerez ainsi que vous êtes intéressé, proactif et en mesure de prendre des décisions rapidement.

Si un employeur vous a proposé un entretien mais que vous attendez toujours une réponse d’un autre, essayez de reporter l’entretien. Vous risquez de contrarier l’employeur, mais soyez honnête. Vous pouvez également demander un délai de deux à trois jours pour vous rendre à l’entretien.