Comment décrire une personne avec des adjectifs commençant par la lettre U ?

1101

Il existe une multitude d’adjectifs pouvant servir à décrire dans le bon comme dans le mauvais sens une personne. L’ensiclocipédie a fait aujourd’hui en sorte que l’on puisse avoir plusieurs adjectifs commençant par chacune des lettres de l’alphabet. Voici donc les adjectifs commençant par U, pouvant vous servir dans la description d’une personne.

Une personne ubuesque

L’adjectif ubuesque est un mot dérivé du nom propre Ubu, un personnage de fiction inventé par l’écrivain et poète Alfred à la fin du dix-neuvième siècle. On dira d’un personnage qu’il est ubuesque pour souligner son côté grotesque et original. Parfois pas forcément dans le bon sens du terme.

A voir aussi : Quel est le rôle symbolique des médailles de baptême chez l’enfant ?

Ulcéreux

Du latin ulcerosus, le mot ulcéreux désigne ce qui est de la nature de l’ulcère. Ainsi, une personne est qualifiée de ulcéreuse lorsque lorsqu’elles souffrent d’ulcère. Le mot ulcéreux peut s’employer de la façon suivante : l’hôpital de zone de la ville propose, cette semaine, une réduction sur le traitement des personnes ulcéreuses.

Unique

Du latin unicus ou unus qui signifie un seul, le mot unique désigne ce qui est seul ou en un seul exemplaire. Une personne unique est dans ce cas une personne se distinguant des autres par son originalité et ses qualités.

A lire en complément : Les 8 meilleurs boîtiers IPTV 2023

Exemple : « c’est ma fille unique » ici, unique qualifie la fille en tant que la seule de son espèce chez son père.

Uniforme

Se dit uniforme, tout ce qui ne change pas de forme, à toujours le même cour, le même aspect. Ici, on ne peut que qualifier certains traits physiques d’une personne d’uniforme. Notamment, son teint, la longueur de ses cheveux, sa couleur, etc. On dira alors qu’une personne à de beaux et longs cheveux uniformes ou qu’elle a un teint uniforme couleur marron.

Utile

Étymologiquement le mot utile vient du latin utilis dérivés à son tour du mot uti qui signifie se servir de. Il désigne tout ce qui peut servir à quelqu’un lui être profitable ou lui procurer un quelconque avantage. On qualifie une personne d’utile lorsque son rôle est nécessaire, efficace et profitable à quelqu’un d’autre.

Exemple : la domestique vous sera utile dans vos travaux ménagers.

Unijambiste

Le mot unijambiste désigne une personne ayant subi l’amputation d’une jambe. Il est formé du préfixe uni désignant ce qui est unique, seul et du radical jambe et du suffixe « site ». Pour résumer on dira alors de quelqu’un qui est unijambiste celui qui a subi une amputation d’une jambe.

Urbaniste

L’adjectif urbaniste désigne une personne dont la fonction est l’urbanisme, c’est-à-dire qu’elle est chargée de mettre en place l’agencement des activités humaines sur les territoires. Ceci dans le but d’aménager et de développer les zones urbaines et rurales de façon durable.

Exemple : j’ai besoin de votre aide en tant qu’urbaniste.

Urbain

Dans un premier sens, le mot urbain pourrait être utilisé pour désigner ce qui est relatif à la ville, autrement dit ce qui est propre à la ville. Mais on pourrait également désigner une personne d’Urbain, toute personne faisant preuve de savoir vivre de politesse et d’urbanité. Il est synonyme de poli et aimable.