Trouver une station Bioéthanol

1330
Trouver une station Bioéthanol

Depuis quelques années, on rencontre de plus en plus de stations qui proposent du biocarburant aux automobilistes sur le territoire français. Vous êtes un amateur des énergies vertes te renouvelables et vous avez décidé de franchir le pas en abandonnant les carburants classiques pour vous tourner vers le bioéthanol notamment le super éthanol E85.

Vous aimerez savoir où trouver ce carburant dans le cas où vous prenez la route afin de ne pas vous retrouver en panne sèche ? Parcourez cet article pour avoir toutes les informations sur les stations qui proposent du bioéthanol en France.

A lire en complément : Comment faire pour baisser le prix d’une assurance auto ?

Présentation des stations de bioéthanol en France

Il existe aujourd’hui en France plusieurs stations qui distribuent du bioéthanol ainsi que les carburants classiques. Si cela n’était pas courant, il y a une quinzaine d’années, les stations ont fait et autres grands distributeurs ont fait des efforts appréciables pour mettre à la disposition des consommateurs le bioéthanol notamment le superéthanol E85.

Naturellement, il y a eu également la création de nouvelles stations pour s’arrimer à cette tendance aux énergies vertes. Le résultat est évident, les stations distribuant le bioéthanol son à ce jour réparties sur l’ensemble du territoire français. Vous en trouverez auprès de Leclerc, Total, Intermarché, Carrefour et bien d’autres géants du secteur de la grande distribution présente sur le sol français.

Lire également : Les meilleurs parkings à proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac : comment choisir ?

Localisation des stations de bioéthanol en France

Les différentes stations qui proposent du bioéthanol bénéficient d’un maillage efficace pour le bien des consommateurs qui ont opté pour ces nouvelles énergies. Ce maillage permet aux automobilistes de pouvoir se déplacer sur de longues distances sans risque de se retrouver en panne sèche et à court de carburant.

D’un autre côté, tout est fait pour que l’on ne puisse pas expérimenter une pénurie de bioéthanol sur le territoire. En conséquence, le bioéthanol est aujourd’hui disponible et accessible en termes de stations d’essence mais aussi de prix. Plusieurs solutions sont mises en place pour permettre aux utilisateurs de disposer du bioéthanol en qualité et en quantité.

Aperçu de la carte des stations de bioéthanol en France

Trouver une station Bioéthanol

La carte des stations de bioéthanol est l’un des moyens qui permet à un consommateur de vérifier si la station la plus proche de sa position dispose de bioéthanol. Cette carte de biocarburant superéthanol E85 est accessible en ligne et suffisamment claire. Le seul problème avec cette carte en ligne est le problème des mises à jour qui est légèrement en retard par rapport à l’application « Mes stations E85 ».

Utilisation de l’application des stations de bioéthanol en France baptisée « Mes stations E85 »

Si vous disposez d’un smartphone, d’une tablette et d’une connexion internet, vous gagnerez à installer cette application qui est disponible aussi bien pour le système iOS que pour le système Android. Cette application qui porte le nom de « Mes stations E85 » donne avec précision la localisation de toutes les stations de bioéthanol présentes sur le territoire français en vue de s’assurer de la sécurité des véhicules qui se déplacent sur les routes.

Vous conviendrez qu’à l’heure du digital, une application qui cartographie toutes les stations de bioéthanol en France a plus de possibilités de mise à jour d’une simple carte des stations de carburants et biocarburants en ligne.

Avantages de l’appli « Mes stations E85 »

L’utilisation de l’application vous permet d’avoir des mises à jour en temps réel sur toutes les stations qui disposent du superéthanol E85 en quantité suffisante pour satisfaire les consommateurs.

Au-delà des mises à jour pour ce qui est de la disponibilité des stations d’éthanol, cette application permet également à l’automobiliste d’avoir d’autres informations utiles en rapport avec le bioéthanol notamment les prix proposés. Une chose est certaine, cette application va vous permettre d’avoir toutes les données nécessaires pour vous engager dans un voyage en toute sérénité et sécurité.

Vous avez dès à présent toutes les informations utiles sur la localisation de toutes les stations de biocarburants en France, ainsi que les prix des biocarburants (le cas de l’éthanol E85) et son approvisionnement pour vous mettre à l’abri des pannes lors de vos déplacements. Alors osez franchir le pas si ce n’est pas encore fait et profitez de toutes ces dispositions pratiques pour commencer votre voyage dans le monde des énergies vertes et renouvelables.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de bioéthanol comme carburant

Lorsque l’on parle d’avantages, le bioéthanol est un carburant renouvelable. Effectivement, il est obtenu à partir de la fermentation du sucre ou de l’amidon contenu dans des matières premières végétales telles que les céréales, betteraves, cannes à sucre ou encore les pommes de terre. Son utilisation réduit considérablement les émissions polluantes et contribue donc à la protection de l’environnement.

En revanche, quelques inconvénients sont aussi à noter. Le bioéthanol a une densité énergétique inférieure à celle du gazole et de l’essence classique. Pour parcourir la même distance avec une voiture utilisant du bioéthanol comme carburant qu’une voiture fonctionnant au diesel ou à l’essence classique, il faudra consommer davantage. Malgré sa disponibilité croissante en France grâce aux stations dédiées qui se multiplient chaque année sur notre territoire national, notamment près des villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Nice, Montpellier, Toulouse, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, etc. • trouver une station bioéthanol peut s’avérer être difficile selon votre lieu géographique.

Le nombre croissant d’utilisateurs conscients de la nécessité environnementale liée aux transports écologiques va probablement entraîner une hausse sensible dans les années futures quant au nombre total des points de ravitaillement où vous pouvez faire le plein en biodiesel / E85 / super-éthanol 95-E10 (SP plutôt que seulement SP95-E10 ou même diesel). Le bioéthanol est donc un carburant d’avenir. Malgré ses quelques inconvénients, il offre une solution écologique pour les conducteurs souhaitant participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique et autres enjeux environnementaux.

Dans cette optique, vous devez savoir où trouver des stations qui proposent du bioéthanol. En France, les grandes villes ont une grande concentration de stations-service offrant ce type de carburant alternatif, avec aussi une présence accrue sur l’autoroute A31 et dans d’autres zones géographiques stratégiques. Pour les personnes vivant hors agglomération urbaine, comme dans certaines zones rurales par exemple, où le nombre de pompistes n’est pas très élevé, ou bien encore ceux effectuant régulièrement de longs trajets interrégionaux, cela peut se transformer en véritable parcours du combattant.

Heureusement, plusieurs services en ligne sont désormais disponibles pour aider les automobilistes à localiser la station-service la plus proche, leur permettant ainsi d’optimiser au maximum leurs déplacements tout en faisant un geste concret pour l’environnement. Ces outils pratiques sont souvent intégrés aux plateformes de cartographie numériques telles que Google Maps, Waze, Michelin VIA-MICHELIN, Mappy, TomTom, Vianavigo, etc. Il suffit simplement d’un clic sur votre smartphone, tablette ou ordinateur à partir duquel vous pouvez accéder gratuitement à ces sites internet afin de consulter toutes ces informations utiles sans avoir besoin de logiciel supplémentaire ni de création de compte utilisateur particulier.

Le bioéthanol est une solution intéressante pour tous ceux qui souhaitent participer à la transition écologique des modes de transport en France. Malgré quelques inconvénients mineurs et le nombre relativement faible de stations-service proposant ce type de carburant alternatif dans certains endroits plus reculés, il offre un choix pratique et facilement disponible pour les personnes désireuses d’adopter une conduite éco-responsable tout en préservant notre planète.

Comment convertir votre voiture pour utiliser du bioéthanol

Si vous êtes convaincu des avantages du bioéthanol et souhaitez utiliser ce carburant renouvelable, pensez à bien noter que votre véhicule peut toujours fonctionner avec du carburant classique (SP95/SP98) même après avoir été converti au bioéthanol. Cela signifie que si vous ne trouvez pas de station-service proposant ce type de carburant alternatif lors d’un trajet particulier, vous ne serez pas immobilisé(e) sur place.

De plus, convertir votre voiture pour pouvoir utiliser du bioéthanol est relativement simple et facilement réalisable en peu de temps. Les kits sont disponibles dans les magasins spécialisés ou chez des garagistes agréés et permettent aussi à votre véhicule de continuer à utiliser l’essence traditionnelle si nécessaire. Cette solution écologique offre ainsi une alternative intéressante aux automobilistes soucieux de préserver l’environnement sans sacrifier leur confort ni leur liberté en matière d’usage individuel des transports routiers.