Quel âge ont les cochons d’Inde dans les animaleries ?

1056

Parmi les animaux de compagnie, beaucoup de personnes préfèrent aujourd’hui avoir des cochons d’Inde. Cet engouement s’explique par la facilité à entretenir cet animal, son aspect doux et son adaptabilité aux enfants. Cependant, certains se posent encore des questions sur l’âge réel des cochons d’Inde vendus en animalerie. Qu’en est-il réellement à ce sujet ? Comment reconnaître l’âge d’un cochon d’Inde ? Cet article répond à toutes vos interrogations.

L’âge des cochons d’Inde vendus dans les animaleries

De manière réglementaire, tous les cochons d’Inde vendus en animalerie doivent avoir au minimum 03 mois. Il est donc normal de s’attendre à voir des cochons d’Inde d’au minimum trois mois dans vos animaleries.

A lire en complément : Comment optimiser votre landing page avec l’A/B Testing ?

Cependant, il peut arriver que le cochon d’Inde qui vous a été vendu ait moins de trois mois ou parfois qu’il soit un peu plus âgé. Le tort revient aux vendeurs qui ne disposent souvent pas des informations correctes sur la provenance de ces animaux.

Les éleveurs autorisés à les vendre à partir de 03 ou 04 semaines ne fournissent pas toujours les vraies informations aux animaliers. Toutefois, de nombreux éléments peuvent vous aider à confirmer l’âge du cochon d’Inde que vous désirez acheter.

A lire en complément : Logo PSG : histoire de la marque et origine du symbole

Les principaux éléments à considérer pour déterminer l’âge d’un cochon d’Inde

Plusieurs éléments peuvent vous aider à déterminer après analyse l’âge du cochon d’Inde que vous voulez acquérir.

Le poids

Le poids du cochon d’Inde à la naissance est déterminé en fonction du nombre de frères et sœurs qu’il a. Une femelle a généralement 04 petits lors d’une portée et ce nombre peut aller à 06 ou 07 exceptionnellement. Ainsi, les premiers-nés sont plus gros que les derniers. Cependant, avec une bonne alimentation, leur poids peut tripler en 03 semaines puis augmenter régulièrement jusqu’à maturité.

À un mois, le cochon d’Inde fait 250 à 300 g. À 2 mois, il pèse 450 g à peu près. À trois mois, l’animal doit peser au minimum 650 g. À 4 ou 5 mois, il atteint un poids de 750 g. Un poids en deçà de ces valeurs pourrait signifier que l’animal n’a pas été sevré. Cette situation pourrait lui causer des problèmes de santé et constituer d’énormes dépenses pour le propriétaire.

Les ongles

À partir de 03 mois, les ongles du cochon d’Inde se forment. Ces derniers sont transparents, mais très tranchants. Si vous voyez donc un animal avec des griffes bien blanches, sachez qu’il a plus de trois mois.

Les dents

Tout comme les humains, les cochons d’Inde disposent d’une belle dentition. Bien que présentes dès la naissance, ces dents ne sont pas totalement formées et sont fragiles.

Autres repères pour connaitre l’âge d’un cochon d’Inde

Pour connaitre l’âge d’un cochon d’Inde dans une animalerie, vous pouvez aussi recourir à d’autres repères outre les éléments sus-cités. Tout d’abord, pour les cochons d’Inde d’un mois, les oreilles se modifient. Autrement dit, elles prennent une forme tombante. Pour les animaux de 2 mois, la fourrure des individus d’espèces à poil long n’est pas encore totalement longue. C’est à 3 mois qu’elle se développe complètement avec une texture et une longueur idéales. C’est également à cet âge que l’animal atteint la maturité sexuelle.

En résumé, les cochons d’Inde sont mis en vente dans les animaleries à l’âge minimum de 3 mois. Toutefois, il existe plusieurs éléments qui peuvent vous aider à confirmer cette information qui se révèle souvent fausse chez certains animaliers.