Comment rendre hommage un défunt avec une plaque mortuaire ?

860

Une plaque mortuaire est une façon réconfortante et rassurante de rendre hommage une dernière fois à un être cher. La création d’une plaque funéraire personnalisée est une priorité pour que le souvenir dure à jamais. Pour que cet objet soit durable dans le temps, voici quelques informations sur ses différents modèles et sur son utilisation. 

Zoom sur les types de plaques funéraires 

Les plaques funéraires existent sous différents matériaux, formes, coloris et styles. On retrouve toujours les plaques mortuaires traditionnelles conçues à partir des matériaux nobles et des plaques mortuaires modernes qui sont réalisées avec des matériaux tendances, comme le verre, le bois travaillé, le plexiglas et l’altuglas. On retrouve toute une variété de formes sur le marché ; cœur, rectangulaire, ovale, ronde, étoile. Certains modèles sont disponibles avec des effets et différents thèmes. 

A voir aussi : IPROF Créteil : connexion au compte

Bien choisir une plaque funéraire adaptée

Une plaque mortuaire ne se choisit pas n’importe comment. Il faut lui ajouter un certain style et une touche d’originalité. D’où l’intérêt de choisir une plaque funéraire adaptée. Les plaques mortuaires personnalisables sont l’idéal pour la gravure sur du matériau spécifique, comme le granit, le plexiglas est l’altuglas. Il est crucial d’acheter une plaque mortuaire qui peut accueillir tous les éléments de personnalisation et qu’il est possible de graver le nom du défunt. 

Les différents matériaux utilisés pour les plaques funéraires

Les plaques funéraires existent en une large variété de matériau. Le matériau est déterminant de la qualité et de la durabilité de la plaque. Certains résistent aux intempéries et aux changements de température. Il s’agit des plaques en marbre et en granit. Pour les plus modernes, on recommande les plaques en plexiglas. Ce matériau est aussi très résistant et il est paré à toute épreuve. Plus léger que le verre, il est facile à manipuler et à entretenir. Il donne aussi la possibilité d’imprimer des visuels et des décors personnalisés. 

A voir aussi : Énergie en évolution : Les clés de la transition vers un futur vert

Comment concevoir et inclure des messages sur les plaques de deuil ? 

Les plaques de deuil sont personnalisables à souhait et à l’infini. De nombreux modèles existent comme : 

  • La plaque funéraire en forme de coeur
  • La plaque funéraire en forme de livre. 
  • La plaque funéraire effet ardoise.
  • La plaque funéraire Colombe.

De nombreux thèmes existent également pour rendre cet objet mortuaire personnel : animaux, fleurs, loisirs, etc. Pour les inscriptions funéraires, il revient à chacun d’imaginer le message qui l’aide à faire son deuil : «  à ma chère Aline », « à tout jamais dans nos cœur », « nous t’aimons pour toujours »…

Les indications pour l’installation d’une plaque funéraire

Pour l’emplacement de la plaque funéraire sur la tombe du défunt, la commune n’a pas indiqué une loi spécifique. Il faut simplement respecter les dimensions minimales autorisées. L’emplacement dépend des défauts des matériaux. On peut la poser au-dessus de la tombe ou bien dans la niche du columbarium. On peut aussi la coller directement au monument funéraire. 

Conseils pour l’entretien et le nettoyage des plaques funéraires

Pour l’entretien et le nettoyage des plaques funéraires, il faut juste nettoyage la surface de la plaque et l’ornement qui se trouve sur celle-ci. Il n’y a pas de produits spécifiques. On utilise simplement de l’eau savonneuse ou d’un mélange de bicarbonate et de l’eau pour la nettoyer sans risque. 

Où acheter  des plaques funéraires de qualité ?

Même si les pompes funèbres en proposent, il est préférable de faire son achat directement en ligne sur des magasins spécialisés. Ils proposent des services de personnalisation de votre plaque funéraire et de livraison. 
Bref, une plaque funèbre est un objet d’ornement symbolique d’une tombe. Pour la rendre unique, il est conseillé de s’attarder sur le meilleur matériau, celui qui offre une large possibilité de personnalisation et de gravure. Pensez à la personnaliser pour mieux identifiant votre être cher.