Comment réussir les vacances en famille à bord d’un camping-car ?

514

Les vacances approchent à grands pas. Vous comptez emmener votre petite famille en camping-car. Ce type de voyage offre de nombreux avantages, si l’on ne parle que l’autonomie, la liberté, la diversité des séjours et des activités, l’économie, etc. Il se révèle parfait pour lâcher prise et se ressourcer en pleine nature. C’est l’occasion pour vous rapprocher des grands sites, des rivières, de la montagne ou encore du bord de la mer. Si vous souhaitez vivre cette aventure, découvrez dans cet article quelques idées pour réussir vos vacances en camping-car.

Planifier l’itinéraire et bien choisir le véhicule

Vous aimez l’autonomie et la liberté ? Ne jamais vous perdre la tête avec les coûts de l’hôtel et faire des arrêts au gré de vos envies. Le voyage en camping-car vous convient. Il vaut mieux toutefois planifier à l’avance certaines choses pour réussir votre évasion dans la nature ou votre visite des sites d’intérêt. De toute évidence, les séjours seront plus agréables et confortables, si vous avez eu le temps de les préparer correctement.

A lire également : Comment trouver une liste de naissance ?

Commencez par déterminer votre destination. C’est important afin de pouvoir planifier l’itinéraire et de trouver le véhicule adapté à vos besoins. Les bons voyages ne s’improvisent pas. Il est nécessaire de prévoir tous les aléas sur la route pour vous épargner des galères. Après tout, le mobil home possède une taille encombrante, il convient donc de prendre en compte sa hauteur. Vous pouvez louer ou acheter un camping-car. Hymer propose une large gamme de modèles.

Lire également : Partir en road-trip : voyagez à bord d’un fourgon aménagé

Opter pour un camping-car correspondant à toute la famille

Les vacances en camping-car avec les enfants sont toujours des moments inoubliables. Elles sont à la fois ludiques, économiques et amusantes. Pour pouvoir profiter de ce rythme de vie des plus ressourçants, il convient de choisir un véhicule adapté à tous les membres de la famille.

Tout le monde va passer la majeure partie du séjour dans cette demeure ambulante. Il faut veiller ainsi à ce que celle-ci comprenne au moins le strict nécessaire en termes de literie, de sanitaires, de coin cuisine, de rangements, etc. Certains modèles, tels que les capucines ou profilés, peuvent être équipés à l’arrière de lits superposés ou des lits pavillon, ce qui est idéal quand on voyage en famille.

Il est plus préférable d’installer un GPS spécial dans votre camping-car. Ce dispositif permet d’indiquer vos itinéraires, mais également les sites d’intérêts, les zones de campings, les aires de repos, les stations-service, etc. Il peut prendre en compte les caractéristiques du véhicule pour vous aider dans votre déplacement.

Emporter tout le nécessaire pour assurer l’autonomie

Il vous reste maintenant à veiller sur l’autonomie de tous les participants au voyage. Cela concerne l’estimation en eau, en gaz et en électricité. En général, une provision doit assurer environ 3 à 4 jours avant d’aller recharger auprès d’une aire de services. Mais elle peut légèrement varier en fonction du mode de vie de chacun. Il ne faut pas trop abuser de ces réserves en cours de route afin d’éviter de tomber en panne avant l’heure. À noter que le camping-car est conçu spécifiquement avec des équipements dédiés à des vacances en pleine nature comme les chaises, la table, l’auvent, etc.